LONGUEUIL – L’Académie de robotique Alpha Lab du Collège Notre-Dame-de-Lourdes est fière d’être la première organisation au pays à être accréditée pour offrir le programme Astro Camp de la NASA aux jeunes de sa communauté.
Cette association permettra à l’Alpha Lab d’offrir des activités et ateliers de découvertes des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) spécialement créés par la NASA pour les jeunes du primaire.
«C’est lors de notre participation à la compétition de robotique FIRST Bayou Regional en Louisiane que nous avons eu l’occasion de rencontrer une représentante de la branche pédagogique de la NASA. L’idée de créer un partenariat avec une institution aussi reconnue dans le milieu scientifique a immédiatement suscité notre intérêt. Cette collaboration permet à nos élèves de bénéficier d’une formation de la NASA et l’accès à des ressources de qualité afin qu’ils puissent animer les ateliers de l’Astro Camp NAS», explique Amélie Gingras, mentore de l’Académie de robotique Alpha Lab et enseignante d’arts plastiques et de multimédia au Collège.
Les inscriptions au programme d’activités authentiques de la NASA seront ouvertes à tous les jeunes curieux de 5e et 6e année de la région. À travers une mission spatiale unique, les élèves y découvriront la robotique en programmant des robots réels et virtuels. De plus, ils exploreront des domaines fascinants comme les sciences de l’espace, l’astrophysique, l’héliophysique et l’étude des planètes par le biais de projets créatifs.
Tous les détails concernant l’inscription aux activités de l’Astro Camp NASA par l’Alpha Lab NDL sont disponibles en ligne au alphalab8067.ndl.qc.ca.
Le club de robotique devient l’Académie de robotique Alpha Lab
Le club de robotique du Collège Notre-Dame-de-Lourdes devient l’Académie de robotique Alpha Lab. Cinq ans après la formation de sa première équipe en ligue FIRST, l’Alpha Lab y compte désormais trois équipes compétitives : FLL (FIRST Lego League en 1re secondaire), FTC (FIRST Tech Challenge en 2e et 3e secondaire) et FRC (FIRST Robotics Competition en 4e et 5e secondaire).
Forte de ses expériences et de l’engagement de ses jeunes membres, de ses mentors et de ses entraîneurs, l’Alpha Lab souhaitait se doter d’une nouvelle identité pour mieux refléter ses réalisations et ses aspirations. Qui plus est, à compter de cette année, la participation au programme de robotique du Collège Notre-Dame-de-Lourdes sera reconnue et créditée au bulletin comme un cours officiel afin de reconnaître les compétences et les connaissances acquises par les élèves.
Sur la photo, en haut, de gauche à droite : M. Youdlain Marcellus (enseignant d’anglais, responsable et entraîneur-chef de l’Académie de robotique Alpha Lab) et Mme Amélie Gingras (enseignante en arts plastiques et mentore de l’Académie de robotique Alpha Lab). En bas, de gauche à droite : les élèves Léandre Guité, Ann-Gael Leon et Alessia Teresa Rojas Iacocca.