LONGUEUIL – Le RSEQ Montérégie a dévoilé la présentation de neuf festivals d’initiation destinés aux élèves du secteur primaire de la région. Grâce à une subvention de la mesure 1.4, les jeunes auront encore plus d’occasions de bouger et découvrir les plaisirs de l’activité physique et du sport à l’école.
L’instance régionale met donc l’accent sur la découverte et le plaisir de jouer. Dans les festivals, l’aspect compétitif a été mis de côté. Ainsi, il n’y aura pas de bannière ou de médaille. La participation aura le dessus. Des efforts considérables ont été déployés pour offrir ces activités à moindre coût aux élèves-athlètes de la maternelle jusqu’à la sixième année.
«Le sport étant une belle occasion de se développer et de se surpasser, nous sommes fiers de pouvoir mettre en place des activités passionnantes s’adressant à tous les types de sportifs. Que ce soit pour organiser des tournois compétitifs ou des festivals axés sur l’initiation, le RSEQ Montérégie a une offre de services variée qui permet à tous d’y trouver son compte», a déclaré le directeur général du RSEQ Montérégie, Hugo Roy.
Neuf festivals s’ajoutent au calendrier 2024-2025 :
- Athlétisme en gymnase • Badminton
- Basketball
- Baseball 5
- Flag-rugby
- Futsal
- Handball
- Hockey 3×3
- Volleyball
Un comité consultatif au cœur de la transformation
Dans la foulée de ce grand chantier, un comité consultatif, composé d’éducateurs physiques et d’intervenants de chaque Centre de services scolaire, a ciblé les besoins et les orientations de la région en matière d’activités physiques et sportives.
Selon Stéphane Donais, technicien en éducation spécialisée de l’École de l’Amitié, la nouvelle formule des festivals est une belle opportunité de faire émerger des sports et d’ouvrir les horizons à de nouvelles clientèles.
De son côté, l’enseignant en éducation physique de l’École Saint-Romuald, Marc-André Charbonneau, est ravi de cette ouverture. «L’arrivée du volet initiation va favoriser la découverte de talent et la participation d’un plus grand nombre d’élèves. Les jeunes n’auront pas la pression de gagner mais bien de participer», a-t-il affirmé.
Un programme, quatre axes d’intervention
L’idée de mettre à jour le programme primaire vient d’un besoin de plusieurs secteurs de la Montérégie. « Les différences entre nos axes d’intervention sont assez faciles à reconnaitre. Avec les festivals, on découvre, on bouge et on s’amuse en essayant un sport qu’on n’a peut-être jamais fait. Les tournois sont-là pour les équipes souhaitant se mettre à l’épreuve. Les évènements sportifs sont des compétitions à grand déploiement. Le championnat régional de cross-country en est un. Puis, La Zone parasco est un programme d’activités parascolaires clé en main, pour bouger sur l’heure du diner ou après les classes », a expliqué Eloïse Laperrière, coordonnatrice aux activités du secteur primaire.
Une croissance marquée
Le sport en milieu étudiant au primaire progresse toujours. Les chiffres le démontrent de façon éloquente. L’an dernier, 4456 élèves ont participé à l’une ou l’autre des activités. Il s’agit d’une augmentation substantielle de 579 jeunes comparativement à 2022-2023.
Une mesure de grande portée
La mesure 1.4, action #7 de la « Politique gouvernementale de prévention en santé » a comme objectif de soutenir les milieux scolaires favorisant un mode de vie physiquement actif chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.
Le projet du RSEQ Montérégie a été retenu grâce à sa portée, sa pérennité et son impact à long terme. Le RSEQ Montérégie s’est dit fier de pouvoir collaborer avec le Gouvernement du Québec, Kino Québec et Loisir et Sport Montérégie dans la mise en œuvre ce projet singulier.
Les intervenants du milieu scolaire sont invités à découvrir la nouvelle programmation sur le monteregie.rseq.ca. Une présentation toute spéciale du projet primaire est prévue le 19 septembre prochain, à compter de midi, sur la plateforme Teams.