Une nouvelle intervenante pour briser l’isolement social chez les aîné(e)s

MARIEVILLE – La Ville de Marieville a annoncé l’arrivée d’une nouvelle ressource dédiée au mieux-être des aîné(e)s sur son territoire. Le Centre d’action bénévole (CAB) de la Seigneurie de Monnoir a récemment embauché Isabelle Boutin, intervenante de travail de milieu auprès des personnes aînées vulnérables (ITMAV). Son mandat : lutter contre l’isolement social et favoriser l’accès aux services disponibles dans la communauté.

Cette initiative découle directement des besoins exprimés par les citoyen(ne)s lors des consultations publiques, où la demande pour des services mieux adaptés aux réalités des aîné(e)s s’est fait clairement entendre. La Ville appuie pleinement cette embauche, qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’action de la Politique Municipalité amie des aînés (MADA) et famille, notamment l’action 2.1.

Un service pour les 65 ans et plus

Le rôle de l’ITMAV est de rejoindre les personnes âgées de 65 ans et plus qui utilisent peu, voire pas du tout, les services offerts par le réseau public ou communautaire. Son travail consiste à :

  • Repérer et accueillirles personnes isolées;
  • Mettre en valeur leurs forceset encourager leur autonomie;
  • Référer vers les ressources appropriées;
  • Effectuer des visites à domicileou dans d’autres lieux significatifs.

Environ 1 000 personnes pourraient bénéficier de ce service sur le territoire desservi par le CAB, qui inclut Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Une action concertée pour un milieu de vie inclusif

Cette initiative du CAB s’inscrit dans une volonté commune de favoriser un environnement inclusif, bienveillant et attentif aux besoins des familles et des aîné(e)s. En plaçant ces clientèles au cœur de ses décisions, la Ville affirme sa volonté de bâtir un milieu de vie où chacun peut s’épanouir et développer un fort sentiment d’appartenance.

En savoir plus

Le Centre d’action bénévole de la Seigneurie de Monnoir a pour mission de promouvoir l’action bénévole et de répondre aux besoins de la communauté dans plusieurs champs d’action : le développement de l’action bénévole, le soutien aux bénévoles et la gouvernance associative. Il dessert également d’autres municipalités dans le cadre de différents programmes, comme le Programme PAIR.

Pour obtenir plus d’information sur les services offerts par le CAB ou pour contacter l’intervenante ITMAV, visitez le www.cabsm.org/services.