Une incursion dans les univers de la soie et du verre

SAINT- BRUNO – Fière de soutenir le talent local, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a le plaisir de convier les citoyens aux expositions de Joan Armstrong Machnik et de Lyne Noiseux. Les œuvres de ces deux artistes montarvilloises seront présentées au centre d’exposition du Vieux Presbytère jusqu’au 6 mars 2022.

Joan Armstrong Machnik – La Richesse de la soie

Depuis les années 1970, Joan Armstrong Machnik explore l’art textile et ne cesse de perfectionner son processus de création, en développant son propre langage visuel. La soie, matière d’exception, est le support qu’elle privilégie. Dessiner, peinturer, tailler, coudre, décolorer, couper, brûler et fixer sont des gestes quotidiens pour l’artiste. Elle intègre dans son travail des motifs provenant d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. Joan Armstrong Machnik souhaite partager ses découvertes et faire vivre cet art aux possibilités infinies.

Yellow no 5 (détail)

Lyne Noiseux – Rayonnantes accolades

Fascinée pas le jeu de la lumière, Lyne Noiseux s’intéresse au vitrail depuis de nombreuses années. Sa démarche n’est pas conventionnelle, l’artiste brise les codes. Sans plan de départ, elle crée des sculptures aériennes à partir de morceaux de verre qu’elle positionne en suivant son instinct. Des tiges de métal entrelacées donnent le rythme et lient les différentes pièces de verre.

Lyne Noiseux joue avec le plein et le vide. Dans ses œuvres, le verre se dévoile par juxtaposition et espacement.

Rencontre (détail), Lyne Noiseux

Expositions

Ces deux expositions se tiennent simultanément au centre d’exposition du Vieux Presbytère, du 23 janvier au 6 mars 2022. Notez que le passeport vaccinal n’est pas requis au centre d’exposition, mais que le port du masque est exigé.

Pour plus de détails sur le lieu (heures d’ouverture) : stbruno.ca/vieux-presbytere