Une famille de Chambly-Canton qui n’était pas manchote, les Courtemanche

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Il n’y a plus de familles Courtemanche à Chambly. Elles ont toutes quitté le Canton et le Bassin vers les années 1900-1920.Mais elles avaient été très engagées dans le commerce et les manufactures.

Ces gens, à commencer par le père, Jean-Baptiste, étaient menuisiers, entrepreneurs, charpentiers, manufacturiers, marchands de bois, marchands de foin, hôteliers. Léon Courtemanche est gardien de pont. Joseph Courtemanche sera secrétaire-trésorier de la municipalité de Chambly-Canton. Jean-Baptiste est menuisier-charpentier. Napoléon est hôtelier. Camille est charretier.

Napoléon Courtemanche, hôtelier au Canton, baille pour trois ans à Charles Chaurette, maçon au Canton, un lot de terre, no 80 au Canton (aujourd’hui à l’angle de la rue Beattie), sur la rue Bourgogne, bornée en arrière à un nommé Caile, d’un côté à James Gibson, d’autre côté à Joseph Ostiguy, avec une maison en briques servant d’hôtel, appelé Balmoral Hôtel, avec une liste de meubles, dont un piano forte, un stool, des cadres dont un représente Jacques Cartier et des femmes, du mobilier de chambres, etc… (Charles-Gédéon Scheffer, 20 juin 1894).

Joseph Courtemanche, opère en 1871 une boutique de menuiserie, 9 mois sur 12. Il a trois employés. Bois assortis, menuiseries diverses pour une valeur de 1 000$. (Recensement de Chambly en 1871). Joseph Courtemanche a contribué à la construction (partie charpenterie) du pont de chemin de fer sur la rivière Richelieu en 1873. Joseph et Frédéric Courtemanche ont été entrepreneurs pour le presbytère de Saint-Joseph en 1874.

Un autre Joseph Courtemanche, présent à Chambly en 1885, est qualifié de “boatman”. Le fils de ce navigateur, William Courtemanche, marié à Amelia Nodel, à New York, était marchand de charbon en 1919. La Chambly Coal Company est un entrepôt érigé sur les berges du canal qui aurait servi pour le commerce de ces Courtemanche.

Photo du haut : presbytère de Saint-Joseph de Chambly construit en 1875.

Photo du centre:  maison en démolition vers 1966, à l’angle des rues Lafontaine et Bourgogne, aurait appartenu à Jean-Baptiste Courtemanche.

Photo du bas : en hiver 1921 de la Chambly Coal Company.