Une Chaise des générations est remise aux élus de Chambly et Marieville

CHAMBLY – Les membres du conseil municipal de la Ville de Chambly ont reçu une délégation de l’école de la Passerelle venue leur remettre une chaise des générations, le 2 mai dernier à la salle Emma-Albani du Pôle culturel de Chambly.

Madame Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly a participé, la semaine dernière à l’école de la Passerelle, au dévoilement de la chaise des générations, en présence des enfants de la maternelle. Plus d’une centaine d’élèves de sept classes ont travaillé sur ce projet, initié par le groupe les Mères au front de la Rive-Sud qui s’implique pour améliorer l’environnement et protéger l’avenir des enfants.

La chaise remise aux élus municipaux est décorée de manière très créative. Chaque pétale de fleur est formé par l’empreinte de chaque élève participant au projet. À l’avant, ils ont inscrit la mention Demain, c’est nous. Ils ont demandé aux élus que leur chaise soit toujours présente lors des assemblées du conseil afin de leur rappeler que toutes les décisions qu’ils vont prendre auront un impact sur les futures générations et l’avenir de notre planète.

Madame Labbé a remercié les jeunes pour cette action communautaire de sensibilisation et félicité les adultes qui les ont accompagnés dans cette démarche. Elle leur a confirmé que leur chaise des générations serait bien exposée lors des assemblées du conseil municipal afin de représenter tous les jeunes citoyens de Chambly.

De son côté, le regroupement des Mères au front (MAF), en collaboration avec l’école de Monnoir à Marieville, a offert à la Ville de Marieville une Chaise des générations décorée par les enfants afin qu’une place symbolique autour de la table du conseil municipal soit réservée à la prochaine génération.

Ce sont les élèves de 5e et de 6e année de l’enseignante Katy Galipeau qui ont remis une Chaise des générations aux élus, lors d’une courte cérémonie le 2 mai dernier à l’hôtel de ville, en leur demandant de tenir compte de leurs attentes et de l’impact de leurs décisions sur leur avenir. En effet, la Chaise se veut un phare pour rappeler aux décideurs de garder le cap afin que la protection de la santé et la sécurité des enfants face aux bouleversements climatiques soient au cœur de toutes leurs décisions.

 

La conseillère municipale Geneviève Létourneau, à titre de mairesse suppléante, a accepté le don de la Chaise des générations au nom de l’ensemble des élus. « C’est réellement un honneur de recevoir cette Chaise des générations si joliment décorée, et nous l’installerons devant nous à chacune des séances du conseil. Nous saluons l’implication des enfants, de leur enseignante, de l’école de Monnoir et de l’organisme Mères au front pour cette initiative qui démontre que l’action citoyenne fait réellement partie du processus démocratique », a déclaré la mairesse suppléante. « Nous sommes déjà sensibles à l’impact de nos décisions actuelles sur les générations futures, mais ce symbole fort nous accompagnera, ainsi que tous les élus qui suivront, dans nos choix pour l’avenir des enfants », a-t-elle ajouté.

Un projet porteur d’espoir 

S’inspirant des thèmes comme la préservation de la biodiversité ainsi que la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution, les enfants de l’école de Monnoir de Marieville ont décoré une chaise récupérée avec des matériaux recyclés ou revalorisés. Le projet leur a permis d’exprimer leur potentiel artistique et d’articuler leurs attentes face aux enjeux climatiques.

« La Chaise des générations donne de l’espoir et du pouvoir aux enfants qui ont besoin d’être entendus et de sentir qu’ils participent aussi à la transition verte et juste », explique Katy Galipeau.

 « La crise climatique est au cœur même de nos villes, nos villages et nos quartiers. Nos municipalités sont sur la ligne de front et font face aux effets des changements climatiques et de la crise écologique ; il est de leur responsabilité d’accélérer la transition verte et juste pour protéger la santé et la sécurité des générations futures », ajoute la porte-parole locale de MAF, Louise Condrain.

La Chaise des générations est un projet porté par Mères au Front dans toutes les villes du Québec, inspiré d’une initiative de l’équipe du maire de Québec Bruno Marchand. À ce jour, 40 chaises des générations ont déjà été dévoilées et plus de 60 sont actuellement en confection dans plusieurs régions du Québec.

À propos de MAF

Mères au front est un mouvement pancanadien décentralisé et diversifié qui rassemble des mères, des grands-mères, et tous ceux et celles qui souhaitent protéger l’avenir des enfants. Leurs actions sont propulsées par le désir profond d’agir sur différents fronts pour protéger les générations futures et la vie sur terre face à l’urgence climatique et la dégradation des écosystèmes.