Un projet pilote de transport régional à la demande voit le jour

MARIEVILLE – La Table de concertation en Transport annonce aujourd’hui le lancement d’un projet pilote de transport régional à la demande sur son territoire. Nommé « Axel, la mobilité futée », le service à la demande permet de répondre à des besoins pour plusieurs municipalités qui ne sont pas desservies par un service de transport en commun.

Ce projet pilote, d’une durée de 12 mois, augmente la mobilité des usagers sur le territoire en offrant des navettes à la demande. Les citoyens de tous âges qui ont besoin d’un transport pour n’importe quel motif peuvent maintenant se rendre plus facilement à destination.

« Axel, la mobilité futée » est accessible pour les citoyens qui habitent dans les 8 municipalités de la MRC de Rouville, en plus des citoyens de Carignan et Chambly. Les heures d’opérations sont du lundi au jeudi de 7 h à 17 h et le vendredi de 8 h à 12 h. Le prix pour un aller simple varie entre 2,50 $ et 3,50 $ selon l’âge de l’usager. Le transporteur peut aussi se déplacer à Granby, Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-sur-Richelieu avec des tarifs entre 5 $ et 7 $. Le paiement peut se faire par argent comptant au chauffeur et il est à noter que le paiement par carte sera disponible bientôt.

Pour réserver un des deux véhicules avec chauffeur, il suffit de joindre la page internet https://rouville.link-alademande.ca ou de communiquer au 514 607-6556. De plus, en consultant la page internet www.mrcrouville.qc.ca/axel, les citoyens ont la possibilité de suivre le guide des procédures.

Le président de la Table de concertation régionale de la Montérégie et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Monsieur Patrick Bousez, reconnaît le travail accompli pour la mise en œuvre du projet pilote de transport à la demande : « À titre de mandataire de l’Alliance pour la solidarité pour la région de la Montérégie, je tiens à souligner l’engagement et la solidarité dont font preuve les partenaires qui s’impliquent dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Par leur connaissance du milieu et leur collaboration, ils contribuent à améliorer les conditions de vie des citoyennes et citoyens qui sont au cœur de la région. La Table de concertation régionale de la Montérégie et les instances de concertation du territoire maintiendront leurs efforts pour répondre aux besoins des plus vulnérables, particulièrement affectés par le contexte actuel d’incertitude. »

« Dans les dernières années, le transport a été identifié comme une priorité pour l’amélioration de l’inclusion sociale. La Table de concertation en Transport travaille depuis le mois de juillet 2020 sur des projets structurants afin d’augmenter et améliorer l’offre de transport pour la population de la MRC de Rouville. Ce projet pilote donne une option supplémentaire aux citoyens qui n’ont pas accès à un service de transport en commun », mentionne le préfet de la MRC de Rouville, Monsieur Denis Paquin.

Le financement du projet provient du budget accordé par la Table de concertation régionale de la Montérégie aux MRC de Rouville et de La Vallée-du-Richelieu, issu du Fonds québécois d’initiatives sociales pour la mise en place d’initiatives dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

À propos de la MRC de Rouville

Située au Cœur de la Montérégie, la MRC de Rouville dessert une population de 38 065 personnes réparties sur le territoire des huit municipalités qui la composent : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint‑Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint‑Paul-d’Abbotsford.

À propos de la Table de concertation de Transport

La Table de concertation de Transport comprend le Centre d’action bénévole de Saint-Césaire, le CISSS Montérégie-Centre, la Corporation de développement communautaire Haut-Richelieu-Rouville, la MRC de Rouville et la MRC de La Vallée-du-Richelieu.