Un phare à l’eau ou un feu dans le bassin !

 

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Les quatre “feux d’alignement” qui guidaient les vapeurs dans le bassin de Chambly, (Voir Le Montérégien, édition du 28 octobre 2018), semblent orienter leurs signaux vers un phare érigé dans le bassin. Eh oui. La récente découverte d’une photographie datant d’environ 1900 éclaire enfin ce mystère.

En effet, il faut examiner soigneusement les deux photos jointes à cet article. On distingue sur l’une une masse sombre carrée, dans la partie droite de la photographie (au-dessus de la chaloupe “Annie”), située dans le bassin de Chambly.

Longtemps cette assise de pierre (?), ancrée dans le courant marin, nous avait intrigués. De quoi s’agissait-il ? À quoi servait-elle ? Un lieu de délestage pour des bateaux trop chargés ? Un port d’attache pour les barges de bois en attente ? Qu’en était-il devenu ?

Voilà qu’une autre photographie illustrant le vapeur “Richelieu” fait voir à gauche et en arrière du bateau, une lanterne surmontant une guérite vitrée et peinte en blanc. On croit même distinguer la silhouette d’un gardien à l’angle droit de l’édifice.

Ça y est ! Il s’agit d’un phare marin, précisément aligné sur les feux de direction posés sur terre. Dans le coin haut droit de la photographie, on distingue le contour du mont Saint-Bruno.

Nos posons alors une question aux lecteurs et aux experts et à la mémoire des anciens: S’agissait-il de phares à feux fixes ? De signal intermittent ? De feux tournants ?

Cette construction d’il y a cent ans est aujourd’hui disparue du paysage. Rien ne subsiste de ce socle, qui devait être en pierre pour résister aux crues menaçantes. À moins que des fondations sous-marines y soient encore présentes ?

Sources: La photo montrant la gondole “Annie” provient du fonds Armand Auclaire, Archives de la Société d’histoire, P-001

La photo où le vieux vapeur Richelieu avance lentement dans le bassin est conservée au musée McCord de Montréal, MP0000.27.221. Elle illustre la page couverture du livre de l’historien Pierre Camu, “La Flotte Blanche”, publié en 2011. Elle date d’environ 1900.

À Chambly, un fort et quatre phares !