Un historien qui avait de l’histoire. Jacques Lacoursière

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Chambly est beaucoup redevable à l’éminent historien Jacques Lacoursière (1932-2021), décédé ces derniers jours. Et pour cause, cet éminent auteur a accompagné les voyageurs de notre région, pendant quinze années, dans des virées historiques et gastronomiques dans la Belle Province. Partageant ses connaissances des régions du Québec aux amateurs d’histoire et explorateurs du passé. Il avait aussi donné une conférence “Au Coin de La Baie” devant un auditoire sélect.

Ainsi en 2012, c’était sa quinzième excursion historique avec le groupe, rassemblé par les directeurs de la Société d’histoire de la Vallée du Richelieu. Une croisière, cette fois-ci. Et pas dans le moindre décor, aux Iles de la Madeleine. Imaginez ! Ce périple s’est prolongé 8 jours et 7 nuits.  Auparavant il y avait eu des tournées en autocars, d’autres en train.

Au Saguenay-Lac-St-Jean, en Outaouais, en Beauce, sur la Côte du Sud, dans les Bois-Francs, en Mauricie,… et j’en passe. Chaque fois, Jacques Lacoursière modeste, discret, avec aménité épousait la cause, jouant au découvreur, livrant son savoir.

Les organisateurs, Roland Boutin, Bernadette Laflamme, Lise Dumesnil, François LafrenièreMichel Clerck, particulièrement Jacques-Marie Gaulin, et les voyageurs se rappelleront de son affabilité. L’homme aimable et accommodant.   

Ces voyages-bénéfices à contenus culturels, historiques, voire même gastronomiques dans les recoins de la Province demeurent la réalisation la plus remarquable de la Société d’histoire de la Vallée du Richelieu, qui donne adresse à Chambly.

Jacques Lacoursière demeurera, dans notre imaginaire, un phare, un stimulant faisceau de lumière qui éclaire notre passé pour le rendre accessible à tous.

Références: Alain Coté, Paul-Henri Hudon, La Société d’histoire de la vallée du Richelieu, 65 ans d’histoire, 2017, 40 pages.