Tout Chambly fête la Saint-Jean en 1915

 

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Alors que le journal La Patrie ne fait aucune mention de la célébration de la Saint-Jean à Chambly, La Presse y va d’un article enthousiaste. “On célèbre dans les deux village du Bassin et du Canton notre fête Nationale (sic). Une messe solennelle. Procession et discours“.

À cette date, le Canada est en guerre du côté de l’empire britannique. Chambly se voit octroyer un contrat de fournitures militaires sous la gestion de M. Georges Ducharme. Lisons:

Pendant que Montréal célébrait la Saint-Jean… dans la vallée du Richelieu, non amis de Chambly, Canton et Bassin, dans un décor délicieux de verdure et aux applaudissements d’une foule enthousiaste célébraient eux-mêmes notre fête nationale. Depuis vingt-cinq ans, jamais fête pareille n’avait embelli nos rives. Sous la direction de M. Georges Ducharme, l’organisateur de la fête, et de M. Blanchet, qui s’est surpassé pour faire de la démonstration un succès éclatant, tout s’est passé avec un ordre parfait“.

De jolis charriots allégoriques donnaient un air de gaité à la procession. Les fondeurs de la manufacture Ducharme et les éclusiers du canal de Chambly avaient deux chars splendides, tandis que le char des Alliés, où cinq jeunes filles, drapées dans le costume national de chaque pays figuraient la France, la Belgique, L’Angleterre, l’Italie et la Russie. Les applaudissements de la foule saluèrent longuement Mlle Berthe Geoffrion, représentant la France, Mlle Laura Pouliot, l’Italie, Mlle B. Fortier, la Russie, Mlle J. Meunier, l’Angleterre et Mlle L. Pepin, la Belgique. Une messe solennelle fut chantée dans l’avant-midi. M. le curé Laforce fit le sermon de circonstance, superbe pièce d’éloquence, vibrante de patriotisme“.

Après la messe la procession s’arrêtait au pied de la statue de Salaberry, le héros de Châteauguay. Une superbe couronne de fleurs fut déposée sur le socle du monument. M. Arthur Geoffrion, régistrateur du comté, rappela l’épopée canadienne, les gestes et faits de notre histoire et le grand travail du peuple canadien sur la terre d’Amérique. Dans l’après-midi aux “Pins” (Pine Grove Park), courses et jeux. Le soir un superbe concert à l’hôtel de ville de Chambly-Bassin, couronnant dignement la fête qui laissera un souvenir vivace au coeur de ceux qui y assistaient”.

 “M. Guillaume-Narcisse Ducharme, maire de Chambly-Bassin, fut l’orateur de circonstance dans l’après-midi. Avec émotion et éloquence, il parla du passé, de nos ressources, nos richesses nationales et du brillant avenir qui attend la nation canadienne. Les deux Chambly ont fait les choses dignement. Les citoyens, sans exception, méritent des félicitations et des remerciements pour avoir organisé cette fête patriotique et affirmé et leur foi et leur amour du sol natal”.

Références: La Presse, 26 juin 1915, page 24: Les Patriotes manifestent à Chambly. Le grand quotidien montréalais est un ardent partisan de la participation à la guerre.

Illustration, Fonds photographique de la Société d’histoire de la seigneurie de Monnoir. No: DSC_7315. Ce char allégorique montre une douzaine de jeunes hommes avec casquette et noeud papillon. Hélas, nous ne possédons pas de description des figurants. Nous ne possédons pas de photographie mettant en vedette les demoiselles représentant les nations alliées d’Europe.