Tous à vos frigos !

ENVIRONNEMENT – Le gaspillage alimentaire constitue un réel défi pour plusieurs familles québécoises. En fait, 63 % des résidus alimentaires qui sont jetés à la poubelle ou au compostage par les ménages auraient pu être consommés.

À cet effet, le  Fonds Éco IGA propose des conseils simples et pratiques aux citoyens afin de les outiller sur la manière de réduire le gaspillage alimentaire avec les conférences gratuites À vos frigos !

À terme, l’adoption de bonnes pratiques anti-gaspi contribue à diminuer la facture totale de l’épicerie, à réduire les déchets produits et à faire gagner du temps en répondant à la question : qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

Les citoyens sont invités à assister gratuitement aux conférences virtuelles À vos frigos ! qui auront lieu prochainement dans votre région :

Les citoyens peuvent s’inscrire en quelques clics ici.

Quelques faits saillants sur le gaspillage alimentaire* :

  • 60 % des répondants considèrent qu’ils n’entendent pas assez parler de gaspillage alimentaire ;
  • Les fruits et les légumes les plus souvent jetés ou compostés par les répondants sont les bananes (51 %), les verdures (44 %), les patates (41 %), les oignons (32 %), les pommes et les poires (31 %), les tomates (30 %) ainsi que les légumes racines (29 %).

*(Sondage CROP mené à l’été 2021 par le Fonds Éco IGA.)