Tour de villes en bref !

RICHELIEU – Hausse du compte de taxes de 2% pour les Richelois en 2018. Elle s’explique par l’arrivée de l’organibac et de l’augmentation des quotes-parts que la Ville doit absorbée notamment en ce qui a trait au transport en commun, la CMM et service de police.

Dans son PTI (Plan triennal d’immobilisation), la Ville de Richelieu investira dans l’amélioration des parcs, notamment l’aménagement d’un bâtiment au parc Bruno Roy; une promesse faite par le maire Jacques Ladouceur lors de la dernière campagne électorale.

MARIEVILLE – Membres recherchés pour le Comité consultatif en loisir !  La Ville de Marieville est à la recherche de deux bénévoles qui désirent s’impliquer au sein du Comité consultatif en loisir (CCL) pour pourvoir des postes vacants dont le mandat est d’une durée de deux ans.

Ce comité a comme mandat d’analyser et recommander les projets relatifs au service des Loisirs et de la Culture de la Ville au Conseil municipal. Les membres du Comité doivent être résidents de la ville de Marieville et représenter les milieux du développement économique, de la revitalisation de la ville ou en matière de développement communautaire.

Les personnes intéressées sont invitées à rédiger une lettre d’intention au service des Loisirs et de la Culture expliquant le milieu représenté et leurs motivations. Celle-ci devra être transmise avant la fin du mois de mars soit par la poste au 682, rue Saint-Charles, Marieville, Québec, J3M 1P9, en personne au 2005, rue du Pont à Marieville, par télécopieur au 450 460-2123, ou encore par courriel à loisirsculture@ville.marieville.qc.ca. Pour plus d’informations : 450 460‑4444, option 7.

ANGE-GARDIEN – Samedi le 3 février, le terrain des loisirs accueillera l’activité Plaisir d’hiver. Dès 12 h 30, plusieurs animations et compétitions seront au menu : Tour de Montgolfière stationnaire, musique, patinage, glissade, marche pour tous de 2,5 km avec la troupe de tam-tam Kumpa’ Nia, et feux d’artifice au coucher du soleil. Collation offerte par la popote roulante.

Prenez part à la collecte de fonds lors de la marche

Une collecte de fonds est organisée pour les enfants d’Ange-Gardien. La marche de 2,5 partira de la cour d’école à 16 h . La population est invitée à faire partie du tableau d’honneur en formant des équipes de 10 participants chacune au coût minimal de 100 $ par équipe. L’objectif de la collecte est de 1000 $. Pour inscriptions, contactez le Service des loisirs au 450-293-7575 ou j.rainville@municipalité.ange-gardien,qc.ca avant le 26 janvier.

Un autre volet de la marche qui a pour objectif d’amasser 500 $, permettra aux marcheurs qui feront l’épreuve en solo, en famille ou avec des amis, pourront le faire sur place. Aucune inscription requise. La contribution sera volontaire.

Les fonds amassés lors de cette journée seront remis à des organismes qui viennent en aide aux enfants dans le besoin de cette municipalité.

SAINTE-ANGÈLE – Quelle ne fut pas la surprise des pompiers de Sainte-Angèle-de-Monnoir lorsqu’ils ont fait la découverte d’une serre hydroponique servant à cultive du cannabis lors de l’incendie d’une maison mobile dans le rang de la Côte-Double. La plantation était dissimulée au sous-sol de la résidence. La SQ a repris le dossier et fait enquête. Personne ne se trouvait dans le bâtiment lors de l’incendie.

CHAMBLY– La Ville de Chambly est à la recherche de pompier(ère)s réservistes sur appel. Le poste demande une grande disponibilité tant pour les appels (7 jours/7), 24h/24 en rotation sur une base mensuelle) que pour la formation ou le travail en caserne. Date limite pour soumettre sa candidature : jeudi le 15 février. Pour plus de détails : www.ville.chambly.ca (Offres d’emplois)

SAINTE-ANGÈLE – La taxe foncière augmentera de 3,5 %. Cette hausse s’explique par une augmentation de la quote-part à la MRC de Rouville (collecte des matières organiques) qui remplace celle des résidus verts et pour l’investissement dans les infrastructures entre autres, la rénovation du Centre communautaire Charles d’Auteuil.

SAINT-MATHIAS – Une enquête a été déclenchée par la Régie de police Richelieu-St-Laurent au sujet d’un cocktail Molotov qui a été lancé sur l’hôtel de ville de Saint-Mathias. Un citoyen qui était au guichet automatique situé dans le même édifice a alerté le service de police. Les flammes ont rapidement été maîtrisées et le dossier est sous enquête. La bande vidéo sera consultée pour avoir des indices sur la nature du vandalisme.

SAINT-MATHIAS – Un incendie a lourdement endommagé un édifice à commerce et logements le 8 janvier, au centre du village de Saint-Mathias sur le chemin des Patriotes. Les pompiers ont combattu le brasier pendant plusieurs heures. Le secteur a été fermé à la circulation, ce qui a forcé la fermeture de l’école Pointe-Olivier située tout près des opérations.

CARIGNAN – Rapport d’activités et priorités d’action. La Ville de Carignan invite la population à prendre connaissance de son Rapport annuel d’activités et priorités d’action 2017-2018.

Ce rapport trace un portrait de l’organisation municipale dans son ensemble et rend compte des activités réalisées sur le territoire de Carignan en 2017.

De la même façon, il dresse la liste d’un certain nombre d’indicateurs du volume d’affaire présentée sous forme de statistiques et identifie les priorités d’action envisagées par l’administration municipale en 2018, dans le respect des besoins exprimés par la population et conformément aux ressources disponibles.

Une lecture attentive du document permettra de constater que les services municipaux déploient de nombreux efforts pour intégrer les concepts de développement durable et de gouvernance ouverte dans chacune de leurs activités. Le document est disponible à villedecarignan.org.

ROUGEMONT – Le comité de la Politique familiale municipale sonde présentement les intérêts de la population rougemontoise sur différents sujets. Si vous désirez, vous pouvez remplir le sondage en ligne, en cliquant ici :

https://1drv.ms/xs/s!Aryq10bsxzLixl3X6t5VZSIM32Ie?wdFormId=%7BEE587827%2D3EEF%2D4CE2%2D877D%2D7BDB047F87FA%7D

Les visiteurs sont assurés que les réponses qu’ils fourniront demeureront confidentielles.

SAINT-CÉSAIRE – Le 8e saison des Soirées-conférences, «Se relier au coeur du monde» se poursuit dès le 23 janvier  à l’École secondaire Paul-Germain Ostiguy dès 19 h . Cynthia Sardou, journaliste et fille du chanteur Michel Sardou, propose une conférence sur le thème «Une vie à reconstruire».

Le 20 février place au Dr Fernand Turcotte (Le surdiagnostic : rendre les gens malades par la poursuite de la santé). M. Turcotte est cofondateur du Département de médecine sociale et préventive et médecin au CHU de Québec.

Le 20 mars, place à la conférence «Pourquoi être ordinaire quand on peut être spécial?» qui sera donnée par Sylvain Guimond Ph.D. Docteur en psychologie du sport et Johanne Lévesque, neuropsychologue.

Enfin le 17 avril l’humoriste JiCi Lauzon présentera son spectacle-conférence D’R.

Le coût du billet pour assister à l’une ou l’autre de ces conférences est de 25 $. Possibilités e rabais pour l’achat de 3 événements. Renseignements Léon-Maurice Lavoie : 450-469-0728.