Un Tour cycliste du Richelieu dans les cartons des candidats du Parti Québécois

CHAMBLY – En marge de la prochaine élection provinciale, les candidats des différents partis politiques ensemencent déjà le terrain de projets à grand déploiement. Le plus récent étant la création d’un Tour cycliste familial qui mettrait en valeur les attraits de la rivière Richelieu.

Réunis hier matin au restaurant La Croisée des chemins, à Chambly, les candidats du Parti Québécois des circonscriptions de Chambly, Christian Picard et d’Iberville, Nicolas Dionne ainsi Dave Turcotte, député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, ont unis leur voix pour lancer la création du Tour cycliste du Richelieu.

Pour ce faire, ils ont mandaté la firme événementielle Taktik productions. Son président Claude Demers, est une figure bien connue en Montérégie puisqu’il a collaboré à plusieurs festivals notamment celui de la bière au fort Chambly, l’International des Montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu et il est actuellement directeur général du festival Octenbulle de Boucherville.

Prévu pour 2020

Questionné sur l’année de la tenue de l’événement, soit dans deux ans, à l’été 2020, Claude Demers a mentionné que l’organisation d’un tour cycliste de cette importance nécessite beaucoup de travail en synergie et en concertation avec les instances locales pour évaluer les possibilités des initiatives qui existent déjà autour du vélo.

«Quand on m’a approché, j’ai tout de suite été emballé par ce projet. Nous savons que le vélo tourisme est une activité très populaire en Montérégie», lance M. Demers. «J’ai aussi accepté parce que le projet s’inscrit dans une région que je connais bien pour y avoir travaillé à l’organisation de plusieurs événements. Mon rôle sera de tracer la route pour amener l’événement à bon port. L’événementiel ça peut paraître simple pour certains. Mais lorsque l’on veut faire un événement de très grande envergure qui rassemble beaucoup de monde, il y a plusieurs étapes à suivre.»

De son côté, Christian Picard parle d’un engament électoral pour la région.

«Effectivement, la précampagne électorale est en marche. Il est important pour nous au Parti Québécois d’exprimer ce que nous allons faire comme député. Qu’est-ce que nous avons comme offre en tant que candidats à proposer à la population. C’est ce que nous exprimons aujourd’hui. En votant pour nos candidatures, vous donnez un appui à cet événement-là», a mentionné M. Picard.

Le Tour cycliste du Richelieu initié par les candidats du Parti Québécois est actuellement en phase conceptualisation. Plusieurs éléments restent encore à définir. Il s’inspire du modèle du Tour de l’île de Montréal et vise à favoriser l’activité physique et faire découvrir la région en attirant de nombreux participants chaque année. Les villes du cœur de la Montérégie sont ciblées comme éventuels participants ainsi que les municipalités de Chambly, Richelieu, Carignan, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Jean-sur-Richelieu.

Sur la photo du haut : réunis hier matin au restaurant La Croisée des chemins à Chambly, les candidats du Parti Québécois des circonscriptions de Chambly, Christian Picard et d’Iberville, Nicolas Dionne ainsi Dave Turcotte, député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, ont unis leur voix pour lancer la création du Tour cycliste du Richelieu. Claude Demers de Taktik productions, a été mandaté pour mener à terme le projet. (Photo : André Corbeij)