Ta mère en kilt: une première bière en canette pour La Croisée des chemins

André Corbeij

CHAMBLY – Journée parfaite pour recevoir une autre bonne dose de positivisme, à l’aube du beau week-end qui débute. Le restaurant événement La Croisée des chemins de Chambly lance sa première bière en canette au format de 473/ml, qui sera disponible dès aujourd’hui, en livraison ou en commande pour apporter au comptoir, le tout accompagné bien sûr d’un excellent repas !

Cette fameuse bière « Ta mère en kilt », une Scotch Ale Wee Heavy de 9% alc./vol., est un produit phare de La Croisée des chemins qui jusque-là, n’était disponible qu’au pub en dégustation. Cette bière enfin commercialisée était très attendue par les aficionados et fera le bonheur de tous les amateurs de bière au goût caramélisé et fumé. Nous avons eu le privilège de goûter le produit ce midi et ma foi, nous ne pouvons que crier Bravo !

Un rêve qui se réalise

La pandémie aura été éprouvante pour le pub du boulevard Fréchette, qui a dû mettre les bouchées triples pour poursuivre ses activités. « La pandémie nous a obligé à nous revirer sur un dix cennes ! Elle nous a forcé à 99% à devenir restaurateur.  À la base, nous sommes un pub culturel qui met de l’avant la musique, les spectacles, l’art et la bière. Avec la pandémie, nous nous sommes retrouvé qu’avec la cuisine qui fonctionnait où nous avons mis beaucoup d’énergie pour la faire évoluer. Notre équipe y est demeurée intacte et tissée serrée. Le projet de bière en canette est un élément qui va lancer notre propre brasserie artisanale, ce qui a toujours fait partie du plan et qui se réalisera cette année », lance Louis Monty-Tremblay.

Ta mère en kilt

La nouvelle bière de niche « Ta mère en kilt » qui sera mise en vente aujourd’hui, a été réalisée en collaboration avec Alex Ganivet-Boileau, de la Brasserie distillerie Champ Libre et Jean-Philippe Barbeau d’Épitaphe.

« Nous avons dans nos cartons une dizaine de recettes de bières. « Ta mère en kilt » est celle qui a obtenu le plus de succès et elle s’est immédiatement imposée au niveau de disponibilité en canette. Des Scotch Ale sur le marché, il y en a peu. C’est une bière très accessible avec des arômes de malt caramélisé, rôti et fumé à la tourbe. C’est une bière qui vieillit bien, jusqu’à 3 ans en canette. Elle peut se boire dans sa jeunesse comme dans sa maturité, où ses saveurs seront plus relevées», poursuit Louis.

La bière sera également disponible en commerces via le système de distribution de Champ Libre. Elle sera vendue à des détaillants présélectionnés entre Montréal et Sherbrooke. Le design de la canette a été élaboré par Jasmin Desnoyers.

Une année pleine de promesses

2020 aura été année à oublier pour nos restaurateurs. Louis Monty-Tremblay et Dominique Théberge espèrent beaucoup de cette nouvelle qui débute. « 2020 est une année à oublier. Nous avons hâte de rouvrir. Surtout pour nos employé(e)s et pouvoir enfin remplir notre pleine mission comme pub culturel. Notre projet de brasserie artisanale ici même dans le pub va nous occuper au cours des prochaines semaines.  Avec le déconfinement qui commence, on sent une fébrilité dans l’air et on se prépare. Eh ! qu’on aimerait bien ouvrir avant la fin du printemps ! », de conclure Dominique Théberge.

Photographies : Courtoisie et André Corbeij © / Tous droits réservés / Reproduction interdite