Sylvain Lapointe, nouveau directeur général du COVABAR

BELOEIL – Le président du conseil d’administration du COVABAR M. Hubert Chamberland a annoncé la nomination de M. Sylvain Lapointe à titre de directeur général. M. Lapointe est entré en poste 1er avril 2021.

M. Lapointe succède ainsi à M. Marcel Comiré, qui après 20 ans de services assidus a choisi de prendre une semi-retraite.

Ce dernier a été nommé Directeur des projets spéciaux et épaulera à temps partiel, le nouveau directeur général afin d’assurer une transition souple et agile, sans bris de gestion pour l’organisation.

Sylvain Lapointe a débuté au Covabar en avril 2019 à titre de Directeur des communications et des partenariats, et assumait les fonctions de Directeur général adjoint depuis avril 2020.

Outre une formation en marketing, Sylvain Lapointe apporte une expérience professionnelle de 35 ans, en gestion d’organisme, de relations publiques, d’entreprise et de relations gouvernementales.

Il est également un membre fondateur du COVABAR qui célèbre cette année ses 20 ans de fondation. Il a donc une excellente connaissance de l’organisation et a participé au cours de ces années à la croissance soutenue et à l’évolution du COVABAR.

M. Lapointe est actuellement conseiller municipal à la ville de Marieville, dont il en a aussi été le maire (1993-2002). Une fonction qui lui a permis d’acquérir une excellente connaissance du fonctionnement des institutions gouvernementales et des organismes de concertation régionale.

« C’est à l’unanimité et sans réserve, que les membres du conseil d’administration ont procédé à ces nominations, signifiant ainsi leur confiance à Messieurs Comiré et Lapointe, ainsi que leur volonté de poursuivre la mission du COVABAR, tout en étant à l’affût de nouvelles opportunités de développement », a déclaré le président Chamberland.

À propos de l’OBV Richelieu|zone Saint-Laurent

Le Comité de concertation et de valorisation de la rivière Richelieu, mieux connu sous le vocable de COVABAR OBV Richelieu|zone Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif reconnu par le gouvernement du Québec, dans le cadre de la Politique nationale de l’eau (2002) selon la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection (2009).

Le COVABAR OBV Richelieu|zone Saint-Laurent a pour mission de mettre en place la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) pour le développement durable de l’ensemble de son territoire qui comporte le bassin versant de la rivière Richelieu et la rive-sud du Saint-Laurent, de Brossard à Sorel-Tracy.

Il en gère le Plan directeur de l’eau (PDE) document de référence sur tout ce qui touche le territoire relativement à l’eau. Le PDE est mis à jour chaque année et utilisé par le gouvernement du Québec pour accomplir sa Stratégie de l’eau.

Le territoire d’intervention de COVABAR OBV Richelieu|zone Saint-Laurent regroupe 66 municipalités, représentant près de 1 M personnes réparties sur 2874 km2, dans 8 MRC, l’agglomération de Longueuil et la Communauté métropolitaine de Montréal.

Photographie : André Corbeij © / Tous droits réservés / Reproduction interdite