Supertramp revit à Chambly sous les étoiles

André Corbeij

CHAMBLY – Dès les premières notes d’harmonica introduisant la pièce « School »… la chanson phare du répertoire du célèbre groupe britannique Supertramp, le public était déjà conquis. Et il n’aura pas été déçu tout au long des 90 minutes qui allaient suivre. Le Festi-parc de Chambly recevait ce soir l’hommage à Supertramp « Tramp of The Century ». Le collectif de 7 musiciens qui a offert une performance époustouflante, vient ajouter un autre fleuron québécois à la longue lignée des groupes hommages à la musique rock et progressive vintage.

Depuis « Musical Box » l’hommage à Genesis ayant été la référence avec un premier pavé jeté dans la mare en novembre 1993, avec la reprise du concert ‘’Selling England by The Pound’’ au Spectrum de Montréal, ils ont été plusieurs à se passer le flambeau via les groupes hommage à Harmonium, Pink Floyd, Rush, AC/DC, CCR, Led Zeppelin, The Beatles… pour le plus grand plaisir nostalgique des mélomanes aux tempes grises…

« Tramp of the Century » qui roule sa bosse depuis un bon moment sous la direction musicale de Roger Leclerc, proposait ce soir la reprise du concert « Breakfast in America », présenté au Parc Jarry à Montréal en 1979; le plus achevé du groupe, qui fait le tour de ses trois albums phares : Crime of the Century, Even in the Quietest Moments et Breakfast in America, dont le parasol jaune de la pochette du disque servira d’élément de décor. Nous aurons également droit à la visite surprise de la plantureuse et souriante serveuse de restaurant toute de jaune vêtue et muni de son fameux cabaret monté d’un verre de jus d’orange…

Musicalement, Tramp of the Century a accompli un travail impeccable en repiquant les grandes lignes de pièces complexes. Vocalement, les voix des deux principaux interprètes s’approchent des signatures originales de Roger Hodgson (Sylvain Auclair) et Rick Davies (Richard Guérard), sans les caricaturer.

L’excellent saxophoniste et harmoniciste Bernard Baribeau, le bassiste Charles Bellerose, le batteur François Corriveau et les pianistes Roger Leclerc et Sébastien Cloutier, viendront ajouter le crémage et la magie qui fait que ces pièces demeurent reconnaissables entre toutes : Dreamer, Take the long way home, Goodbye stranger, The Logical Song, Give a Litte Bit, Crime of the Century, Rudy, Hide in your shell, Fool’s Overture …

Ce concert clôturait en beauté la saison estivale des événements grand public en temps de pandémie à Chambly. Un exercice qui fut très apprécié des Chamblyens qui ont pu renouer avec les arts de la scène dans le stationnement du Centre Sportif Robert-Lebel. Un plaisir qui fut sans nul doute partagé des deux cotés de la scène…

 

 

 

Photographies : André Corbeij © / Tous droits réservés / Reproduction interdite