Steve Barry rend hommage à Chris de Burgh

André Corbeij

CHAMBLY– Steve Barry, « la Voix à tout faire » revient dans l’actualité avec plusieurs nouveaux projets. Avec la levée des mesures sanitaires, post-pandémie de la COVID-19, l’homme caméléon de Chambly multipliera ses apparitions dans le monde culturel en 2022.

Prolifique dans les rôles de figuration au cinéma et dans les séries à la télé depuis plusieurs années, on l’a vu aussi évoluer sur plusieurs scènes musicales au Québec. On a pu notamment le voir le 9 avril dernier à La Croisée des chemins, à Chambly avec son groupe hommage Around The Beatles. Le 29 avril, il foulera la scène du Wheel Club, à Montréal, au sein de Spanish Train, A Chris de Burgh Tribute, qui y présentera son premier spectacle complet.

Une invitation qui changera tout

Octobre 2021, Steve Barry reçoit une invitation du claviériste Daniel Gideon pour participer au spectacle-bénéfice March of Dimes, visant à amasser des fonds pour les gens dans le besoin. Steve avait auparavant participé au projet de disque de compositions de M. Gideon qui lançait son album au Wheel Club dans le cadre de ce spectacle-bénéfice. La participation de Steve marquera le début d’une nouvelle aventure musicale.

Coup de cœur

Aussi loin qu’il se souvient, Steve Barry est tombé en amour avec la musique de Chris de Burgh à l’adolescence. « C’était au début des années 1980. Je venais d’avoir 17 ans. Je ne connaissais pas Chris de Burgh. Je composais mes chansons et les gens me disaient que je sonnais comme lui. Quelqu’un me refile le 33 tours Spanish train. Tous ceux qu’il l’ont écouté une première fois en sont devenus accroc », lance Steve Barry.

Ce coup de coeur immédiat le suivra toute sa vie. Il assistera à tous les concerts de Chris de Burgh en sol québécois. Steve Barry qui est également actif en solo et dans plusieurs groupes rétro et rock avait eu l’occasion d’interpréter une première fois la chanson Spanish Train avec la formation Hands of Fire au resto Marius à Chambly voilà quelques années.  Cette interprétation qu’il reprendra en octobre 2021 au spectacle-bénéfice March of Dimes fera fureur ! Il recevra une belle ovation.

C’est ce soir-là que le projet de groupe hommage à Chris de Burgh est né avec les musiciens présents aux Wheel Club.

Appui de Chris de Burgh

Le spectacle du groupe hommage Spanish Train A Chris de Burgh Tribute fera le tour des chansons les plus significatives du répertoire de Chris De Burgh, dont l’entièreté de l’album Spanish Train. Lady in red et Quand je pense à toi sont sur la set list. Le spectacle a bien sûr reçu la bénédiction de Chris de Burgh. Dans un échange de courriel, le barde britannique a félicité Steve Barry pour son interprétation de la chanson Spanish Train au Wheel club, qui lui rappelait celle qu’il rendait dans sa jeunesse.

La formation est composée de Steve Barry au vocal, Dan Gideon aux claviers, Ian Finlay aux percussions, David Poulin à la guitare et Randy Shute à la basse.

Pour voir et entendre  Steve Barry :

Steve Barry with the ‘dGiddy Band’ performing Chris de Burgh’s Spanish Train for the March of Dimes – YouTube

Pour suivre Steve:

Hommage à CHRIS De BURGH – Spanish Train | Facebook