Soliloques autour des seins…

 André Corbeij

CHAMBLY – Il y en a des petits, il y en a des gros. Il y en a des fermes, il y en a des mous. Pour plusieurs, des objets sexuels… Plus de 100 synonymes les désignent. En France, on les appelle les nibards, les nichons, les roploplos, les flotteurs, les jumeaux… Au Québec, les jos, les boules…

Eh oui! Vous l’aurez deviné. On vous parle des seins, qui feront l’objet de la prochaine pièce «Groupe Seins», à être présenté au café-théâtre de Chambly. Née sous la plume de Catherine Papineau, elle prendra l’affiche tous les vendredis et samedis, du 2 au 31 mars.

Voilà un an déjà, la Chamblyenne se faisait faire une réduction mammaire. Au même moment, des amies autour d’elle combattaient le cancer du sein. Il ne lui en fallait pas plus pour prendre la plume et poser son regard sur un phénomène sociétal.

Travailleuse sociale, Catherine Papineau a déjà écrit une pièce sur la violence conjugale, La Grenouille et le Chaudron, qui raconte le parcours de femmes de trois générations qui ont vécu la violence conjugale. Une pièce qui a même voyagé à l’extérieur des murs du café-théâtre.

Cette fois-ci, l’auteure et comédienne campe son action dans un groupe de rencontre (un peu à l’image des alcooliques anonymes), convoqué par un intervenant à la suite d’une petite annonce passée dans un journal, qui discutera autour des seins.

«Je voulais mettre en scène plusieurs types de personnages qui ont des expériences à partager autour des seins. Le but visé est bien sûr de voir qui va se présenter à cette rencontre. Dans le lot, on pense retrouver des gens bizarres et c’est ce qui va arriver», explique Catherine.

Catherine Papineau

La pièce est présentée comme une comédie dramatique où le rire et les larmes seront au rendez-vous.

«Le groupe rassemble des femmes qui ont subi soit une réduction mammaire, combattue ou mène un combat contre le cancer du sein; des femmes qui souhaitent se faire augmenter les seins, d’autres qui les trouvent trop tombants; il y a des hommes aussi, dont un, qui a perdu du poids et qui se retrouve avec une paire de seins ! Il y a aussi un comique qui a toujours une bonne blague juteuse à balancer sur les seins», explique Catherine Papineau.

Avec cette pièce, l’auteure résume des années d’observations personnelles. Sa réduction mammaire aura été l’élément déclencheur pour en écrire le propos. En 2017, elle subit une chirurgie qui la ramènera d’un bonnet K à E.

«Toute ma famille est passée par une réduction mammaire. Ma mère, mes cousines. «Ma fille va probablement devoir y passer. C’est génétique», lance-t-elle. Dans sa pièce, la fille qui se veut se faire réduire les seins, c’est bien sûr Catherine Papineau. Elle parle de son expérience personnelle. «Avec des gros seins, faire du sport devient un inconvénient. Les seins, on ne le cachera pas, sont souvent vu comme un objet sexuel. Ils attirent toujours le regard. J’ai longtemps été indisposée par le regard des autres. Je me recroquevillais pour cacher mes seins », poursuit-elle.

Depuis le jour où l’idée d’écrire sa pièce sur les seins est apparue, elle amorce son travail de recherche. Dans les partys et les réunions de famille, elle pose des questions. «Je demandais aux gens ce qu’ils avaient à dire sur les seins. C’est sûr qu’à mesure que la soirée avançait et l’alcool aidant, j’en ai entendu des vérités», lance Catherine dans un éclat de rire. «C’était drôle de voir autant les femmes que les hommes discourir sur le sujet. Je peux vous dire que la majorité des femmes ne sont pas satisfaites de leurs seins. Et tout ce qui se dit dans ma pièce sont des choses qui m’ont été rapportées.»

La pièce «Groupe Seins» de Catherine Papineau se présente comme un docu-réalité, qui fait état d’observations dans notre société.

«La pièce résume bien ce que les gens pensent des seins. Oui, il peut y avoir un malaise d’en parler, surtout quand on aborde le cancer. Nos comédiennes sur scène ont réellement été touchées par cette maladie. Je pense que la pièce donne la parole aux femmes qui peuvent enfin donner un point de vue de l’intérieur. Je voulais explorer cette réalité. Souvent, on ne sait pas quoi dire à une personne atteinte du cancer du sein. La pièce explore cette avenue. Les témoignages dans la pièce sont en lien avec la réalité des protagonistes», conclut Catherine Papineau.

Du 2 au 31 mars donc le café-théâtre présente la pièce «Groupe Seins», écrite et mise en scène par Catherine Papineau assistée de Charles-Aubey Houde.

La distribution : Benoit Melançon, Véronique Dupont, Micheline Potvin, Véronique Gladu, Kevin Rodrigue, Gabrielle Labbé, Serge Montpetit, Julie Morissette, Katia Boscher-Abdelmoula, Nathanael J D. Gemme et Nicolas Cartier.

Informations : 450-447-2953.