Septembre : Mois de la mobilité durable avec le CRE Montérégie

LONGUEUIL – Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) souhaite, pour la première fois, souligner officiellement le mois de septembre comme mois de la mobilité durable. Le CRE Montérégie se joint aux Centres de gestion des déplacements (CGD) et au mouvement J’embarque à Montréal pour vous offrir une programmation des plus motivantes. Notre objectif : créer un véritable engouement autour de la mobilité durable en Montérégie.

L’automobile gardera une place importante dans le quotidien de la plupart des citoyen·ne·s. toutefois, il faut réévaluer sa place et son usage systématique pour nos déplacements. Après tout, le transport des personnes est responsable de 43% de nos GES (Inventaire québécois des GES, 2017). C’est pourquoi le CRE Montérégie vous offrira des ressources qui vous aideront à essayer un moyen de transport avantageux socialement, économiquement et environnementalement.

« Le mois de la mobilité durable est une très bonne occasion pour les citoyens d’essayer de nouveaux modes de déplacement. Allez-y un trajet à la fois pour trouver le mode de transport qui répond à votre besoin et votre réalité personnelle. N’essayer de tout changer d’un coup, allez-y progressivement et par étape », mentionne Benoît Péran, directeur adjoint du CRE Montérégie.

Une semaine pour essayer les alternatives à l’auto solo

Le CRE Montérégie est encore une fois partenaire et participant du Défi sans auto solo de l’Association des CGD du Québec (ACGDQ). Du 13 au 19 septembre, l’équipe du CRE Montérégie se prêtera au défi pour trouver des modes de transport durables pour ses déplacements. Des prix de participation spécialement pour notre région sont mis en jeu ! Le CRE Montérégie met aussi au défi ses partenaires et membres d’oser se surpasser et s’inscrire au Défi sans auto solo.

Embarque! Montérégie, une plateforme gratuite pleine de ressources

embarquemonteregie.ca est une plateforme qui vous aide à trouver les différentes options pour réaliser vos trajets de façon durable. Elle regroupe aussi l’information sur le réseau de stationnements réservés au covoiturage sous l’icône “P”. Le réseau a pris de l’ampleur en 2021 grâce aux nombreuses Municipalités de la MRC de la Vallée-du-Richelieu qui participent au projet. Son objectif est de vous permettre d’accéder en auto aux stationnements identifiés pour ensuite réaliser la majorité de votre trajet en covoiturage. Sous l’icône étoile, des initiatives inspirantes en mobilité durable en Montérégie vous sont présentées. Découvrez les coups de cœur de l’équipe en vous abonnant à nos réseaux sociaux.

De nouveaux projets pour le CRE Montérégie

Le mois de septembre sera aussi le mois des premières pour les différents projets en mobilité durable que le CRE Montérégie réalise. Le jeudi 9 septembre aura lieu le premier webinaire sur les stationnements écoresponsables. Ce webinaire présentera des exemples inspirants de stationnements, à travers le Québec, conçus selon les critères de l’Attestation Stationnement Écoresponsable du CRE Montréal. Le CRE Montérégie participe à ce projet pour sensibiliser et accompagner les gestionnaires et propriétaires de stationnements afin de les rendre plus sécuritaires, inclusifs, vivants et verts !

Finalement, la première activité de la démarche Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE aura lieu le 22 septembre à Otterburn Park. Le CRE Montérégie, en partenariat avec la Ville, désire engager une conversation avec ses citoyen·ne·s autour de la mobilité active pour trouver ensemble des solutions propres à leur milieu de vie.

Pour en savoir plus, visitez le https://crem.qc.ca/fr/project/pour-ma-mobilite-je-mactive/

Sur le montage photos du haut, on retrouve 7 des 9 Municipalités de la MRC de la Vallée-du-Richelieu participantes au réseau de stationnements réservés au covoiturage Photos colonne gauche de haut en bas : Ville, de Beloeil, Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu Photos colonne du milieu de haut en bas : Ville de Chambly, Municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu Photos colonne droite de haut en bas : Ville d’Otterburn Park, Municipalité de Saint-Jean-Baptiste, Ville de Saint-Basile-le-Grand.