Semer la fibre entrepreneuriale !

André Corbeij

CARIGNAN – Il n’y a pas d’âge pour semer la fibre entrepreneuriale. Nous en avons eu la preuve hier matin au Centre Multifonctionnel de Carignan où se déroulait la grande journée des petits entrepreneurs.

La salle était remplie d’enfants enjoués installés derrière leurs kiosques sur lesquels étaient mis en valeur leurs produits, bien présentés et confectionnés de leurs propres mains. Premier stop au kiosque ludique des sœurs Fleurant qui rivalisait de créativité et de professionnalisme.

« Nous on vend aujourd’hui de la «slime», une glue colorée pour s’amuser, de la limonade et des boules de gomme à mâcher», lance Charlie, sous le regard intéressé de sa soeur Lauralou. « Ça fait longtemps que je fais de la «slime». J’invente mes propres recettes. Pour l’instant ça m’amuse beaucoup. Mais je pense que je pourrais rendre ça un peu plus sérieux quand je vais être plus vieille», poursuit la jeune élève de l’école Sainte-Marie à Chambly, dont le papa Maxime, est entrepreneur dans une agence numérique.

Non loin de là au kiosque des sœurs Anna et Béatrice Diggins de Chambly qui étudient à l’école William-Latter, on y vendait de jolies boucles en tissu.

« Nous avons des boucles à cheveux de toutes les couleurs et de toutes des grosseurs. Nous vendons aussi des biscuits à la cardamome et des breuvages aux fruits tropicaux» explique Anna Diggins, qui souhaite un jour avoir sa propre entreprise. «Je veux avoir une ferme et écrire des livres pour enfants», poursuit-elle.

Pour sa maman, une journée dédiée aux petits entrepreneurs elle une belle initiative. « Je trouve ça le fun qu’on puisse encourager la fibre entrepreneuriale chez les enfants. On encourage les sportifs, les artistes, mais pour les petits entrepreneurs, je trouve que c’est une belle opportunité pour eux de se bâtir un projet du début à la fin», mentionne Mélanie Charbonneau.

Une idée qui a fait du chemin

Cette journée festive est née en 2014 grâce à l’initiative d’entrepreneurs de Québec & au soutien de nombreux partenaires et collaborateurs, souhaitant faire vivre aux jeunes le plaisir de créer une entreprise, faire des affaires & apprendre, tout en s’amusant.

Le concept

1 seule journée destinée aux enfants de 5 à 12 ans et qui vise à développer une petite entreprise d’un jour, en s’inspirant naturellement de leurs intérêts, passions et nombreuses idées !

Exemples de petites entreprises :

Confection gourmande; réalisation d’œuvres d’art (bijoux, peintures, caricatures, etc.); kiosque de limonade, jus frais, etc.;maquillage; spectacle de magie;lave-vélo; cours de soccer et bien d’autres idées imaginées par les petits entrepreneurs !

L’intention

Le Québec réalise présentement l’importance de l’entrepreneuriat pour la survie de son économie. Développer l’esprit entrepreneurial est une question de culture, mais aussi d’âge et d’expériences de vie.

Pour faire vivre l’entrepreneuriat et animer la flamme des entrepreneurs de demain, le plus tôt est le mieux et des initiatives hors des programmes pédagogiques peuvent apporter beaucoup en ce sens.

La grande journée des petits entrepreneurs se veut ainsi une occasion pour les jeunes de 5 à 12 ans de participer à une première activité entrepreneuriale dans un contexte festif et amical.

Objectifs

  • Éveiller les jeunes à l’entrepreneuriat;
  • Faire prendre conscience de l’importance du travail et de l’effort pour gagner des sous;
  • Apprendre tout en s’amusant;
  • Donner l’occasion aux jeunes de développer leur créativité, leur sens des responsabilités, leur autonomie et leur confiance en eux;

Sensibiliser la population à l’entrepreneuriat.

Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien inc.