Semaine québécoise de réduction des déchets : pour une meilleure gestion des déchets

CHAMBLY – À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui se déroule du 21 au 30 octobre, la Ville de Chambly souhaite sensibiliser la population à l’importance d’une meilleure gestion des déchets et d’une consommation responsable. La Ville s’est engagée, à travers l’adoption d’une politique environnementale, à poursuivre ses efforts pour réduire l’enfouissement des matières résiduelles.

En 2021, 51 % des matières résiduelles collectées aux portes se sont retrouvées à l’enfouissement. Pourtant, seulement 15 % des matières résiduelles domestiques devraient se retrouver dans le bac à ordures.

La promotion du principe de réduction, de réutilisation, de recyclage et de valorisation s’inscrit dans cette volonté. Cette année, la Semaine québécoise de réduction des déchets nous propose d’ajouter un nouveau R en prélude à cette formule : repenser collectivement à notre façon de consommer.

Dans le cadre de cette semaine, la Ville de Chambly propose d’ailleurs aux citoyens d’assister à une soirée d’information sur le tri des matières résiduelles, le 27 octobre, à 19 h, au Pôle culturel de Chambly. Pour s’inscrire, communiquez avec la réception du Pôle culturel de Chambly au 450 658-2711 ou reception.pole@ville.chambly.qc.ca.

La Ville offre d’ailleurs des trucs et astuces pour diminuer leurs matières résiduelles sur différentes thématiques, telles que l’Halloween, Noël, la rentrée scolaire ou la création de repas zéro déchet.

Vous pouvez les consulter sur le site Internet : ville.chambly.qc.ca/environnement/matieres-residuelles/conseils-pour-diminuer-vos-matieres-residuelles.