SÉCURITÉ – La Société de sauvetage lance la 31e Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN). Cette semaine, se déroulera du 21 au 27 juillet sous le thème La noyade est évitable.
Cette année, nous vivons une situation exceptionnelle qui risque de changer la façon dont nous profiterons de nos plans d’eau cet été. La sécurité nautique et aquatique demeure plus que jamais au cœur de des préoccupations En amont de cette période, qui s’annonce chaude et ensoleillée, il est important de rappeler les différents messages de prévention.
En adoptant et en prônant l’adoption de comportements sécuritaires de même qu’en diffusant les messages de prévention, tout le monde peut contribuer à favoriser les interactions sécuritaires avec l’eau et ainsi réduire le nombre de noyades au Québec. La Semaine nationale de prévention de la noyade souhaite rappeler l’importance de sécuriser les installations de baignade et de faire preuve de vigilance lors d’activités aquatiques ou près de plans d’eau. Effectivement, des précautions sont nécessaires afin de protéger la vie des citoyennes et citoyens, particulièrement les jeunes enfants.
«Qu’elles soient hors terre, creusées ou même démontables, les piscines résidentielles constituent un risque important de noyade, particulièrement chez les jeunes enfants. C’est encore plus vrai lorsque les installations ne sont pas adéquatement sécurisées. Les tout-petits échappent parfois à la surveillance des adultes, et c’est pour cette raison que l’on doit sécuriser ses installations. Une noyade est silencieuse et se déroule très rapidement. On se doit de mettre la sécurité à l’avant-plan, une noyade, c’est une noyade de trop», a rappelé Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.
Bonnes vacances et bonne baignade à tous !