Semaine de la santé mentale : Mon histoire !

SAINT-BASILE – Dans le cadre de la 72e édition de la Semaine de la santé mentale, qui se déroule du 1er au 7 mai, la Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite sensibiliser les Grandbasiloises et Grandbasilois à la cause. Ayant pour thème cette année « Mon histoire », cette Semaine a pour objectifs de réitérer l’importance de rendre les soins de santé mentale gratuits et accessibles pour tous, de fournir des conseils pour prendre soin de sa santé mentale, ainsi que de mettre en lumière les organismes et les personnes œuvrant en santé mentale communautaire.

Une communauté soucieuse du bien-être de ses citoyens 

« La plus grande richesse de Saint-Basile-le-Grand est sa dimension humaine. Nous plaçons au cœur de nos priorités et de nos actions le bonheur et l’épanouissement de nos citoyennes et citoyens. En cette Semaine nationale de la santé mentale, j’encourage donc les Grandbasiloises et Grandbasilois qui traversent un moment difficile à s’entourer de personnes de confiance à qui se confier, que ce soit des proches, des organismes communautaires ou d’autres ressources d’aide et de soutien en santé mentale. Bien souvent, parler de ses difficultés ou de ses émotions aide à se sentir moins seul et plus léger. Votre santé mentale est importante, assurez-vous d’en prendre soin », indique le maire Yves Lessard.

La santé mentale : un enjeu de société omniprésent 

Saviez-vous que, chaque année au Canada, 1 personne sur 5 développe un trouble mental ou un problème de santé mentale ? Face à ce phénomène social, l’Association canadienne pour la santé mentale encourage cette année les individus vivant ou ayant déjà vécu avec un trouble mental ou bien un problème de santé mentale, ainsi que leur famille, à partager leur histoire.

Par cette initiative, l’Association souhaite rappeler aux personnes plus vulnérables face à ces problèmes de santé qu’elles ne sont pas seules à vivre des situations semblables et que des ressources de proximité adaptées à leurs besoins sont disponibles pour les écouter et les conseiller.

Dans le but de renseigner davantage la population sur le concept de santé mentale ainsi que les besoins et ressources d’aide du milieu, des articles informatifs sont disponibles en ligne au cmha.ca/fr/semaine-sante-mentale.

Des ressources près de chez vous 

Si vous vous sentez submergé et que vous avez besoin d’aide, prenez contact avec l’un des organismes spécialisés de la région. Consultez le répertoire de services InfoSVP.ca, indexé par catégorie et par ville, pour connaître les diverses ressources disponibles sur le territoire de la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

Rappelons que c’est sous la recommandation du comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées que la Ville souligne chaque année la Semaine de la santé mentale et mobilise la population grandbasiloise à la cause. Pour en savoir davantage sur ce plan d’action et les mesures qu’il valorise, consultez le villesblg.ca/accessibilite.

Pour plus de détails

Pour plus d’information concernant la Semaine de la santé mentale ou pour trouver des outils, visitez le cmha.ca/fr/semaine-sante-mentale.