Salaberry n’a pas sa place dans la maison Boileau !

OPINION – Coup de théâtre ! Le programme d’Action Chambly propose une exposition permanente sur héros Charles-Michel de Salaberry dans la maison Boileau. Que vient faire ici le héros de Châteauguay ? Action Chambly aurait-il du nouveau sur Salaberry ?

La Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (SHSC) a-t-elle été consultée? Pour qu’une interprétation historique garde son sens, il est essentiel de maintenir le lien intime entre le site et son histoire. Pourquoi reproduire à Chambly ce qui existe déjà dans plusieurs autres lieux historiques alors que nous avons une histoire locale riche et que foisonnent les artéfacts et documents de tous genres pour l’illustrer ?

À plusieurs reprises depuis plus d’un an, les amis de la maison René-Boileau ont offert de collaborer au projet de mise en valeur du site historique. Nous avons fait état publiquement de la richesse des fonds d’archives. Le 30 janvier 2017, dans un courriel, nous invitions personnellement le maire pour lui présenter en exclusivité. Nos appels demeurent sans réponse…

Le fonds Gravel-St-Aubin comprend des centaines d’actes, de photos, de plans et une correspondance abondante des vieilles familles de Chambly : Larocque, Demers, Gravel, Fréchette. L’histoire du site révèle la présence d’un marché public, d’un magasin général, de l’école des demoiselles de Madeleine Brousseau, de la fondation de la Caisse populaire, de l’ancien couvent, d’une chapelle de dévotion, etc.

Le mouvement de sauvegarde de la maison René-Boileau a eu des répercussions jusqu’aux États-Unis. Un descendant direct des Boileau a communiqué avec la SHSC pour lui offrir 400 pages de documents originaux authentiques, des manuscrits de la main de René Boileau, père du notaire patriote.

La pièce maîtresse de ce fond d’archives est un portrait de madame de Gannes de Falaise (photo du haut), la mère du notaire patriote du même nom, œuvre du peintre Malépart de Beaucourt. Ce descendant des Boileau a fait don à la SHSC d’une magnifique copie de ce portrait qui a sa place dans la maison René-Boileau.

Soyons fiers de la richesse de nos 350 ans d’histoire ! Apprenons à la connaître et à la faire découvrir. La maison René-Boileau est le lieu idéal pour la raconter.

Les Amis de la maison René-Boileau