Restrictions quant à l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur à Marieville

MARIEVILLE – L’eau potable est une ressource précieuse dont nous avons la responsabilité collective de protéger. Puisque nous partageons les réserves d’eau potable, il est nécessaire de restreindre son utilisation à l’extérieur afin de pouvoir faire face aux vagues de chaleur de la période estivale.

La meilleure façon d’éviter une telle situation est de respecter la réglementation en vigueur.

Arrosage des pelouses, des jardins et des végétaux

L’utilisation de l’eau potable pour fins d’arrosage des végétaux est défendue durant la période du 1er mai au 1er septembre de chaque année, sauf les jours suivants : les mardis, jeudis et samedis (adresses paires); les dimanches, mercredis et vendredis (adresses impaires). Les lundis, l’utilisation de l’eau potable est prohibée en tout temps.

Nouveaux aménagements paysagers

À la suite de la pose d’une nouvelle pelouse par voie d’ensemencement ou de tourbe ou de la réalisation d’un nouvel aménagement paysager, l’arrosage est permis entre 17 h et 7 h, pour une période de sept (7) jours consécutifs, à la condition de détenir un permis à cette fin.

Les demandes de permis d’arrosage pour de nouveaux aménagements paysagers doivent être adressées au Service de l’urbanisme et de l’environnement.

Remplissage des piscines

Le remplissage complet de toute piscine à même le réseau d’aqueduc municipal est interdit. Dans tous les cas, ce remplissage doit être effectué à l’aide d’un camion-citerne seulement.

L’ajustement du niveau d’eau des piscines est toutefois permis selon le même horaire que celui de l’arrosage des pelouses, des jardins et des végétaux.

Lavage des autos

L’utilisation de l’eau potable pour fins de lavage non commercial des autos est permise à la condition d’utiliser une lance à fermeture automatique et de n’utiliser que l’eau strictement nécessaire à ces fins. Toutefois, pour la période du 1er mai au 1er septembre, il importe de respecter l’horaire prévu à la section « Arrosage des pelouses, des jardins et des végétaux ».

Protection de l’eau en cas de pénurie

En période de grande sécheresse, le lavage des autos et l’arrosage de pelouses existantes ne sont pas essentiels et contribuent à épuiser les ressources du réservoir d’eau potable de la Ville. Cette situation inhabituelle est causée lorsqu’une consommation d’eau potable anormalement élevée est observée, en particulier pendant la plage horaire de soirée.

Une utilisation judicieuse de l’eau potable en période de chaleur intense vise également à assurer la sécurité et les opérations du Service de sécurité incendie advenant un feu majeur.

Lorsqu’une pénurie d’eau a lieu ou est appréhendée en raison d’une sécheresse, en cas d’urgence, de bris majeur de conduites d’aqueduc ou de toute autre cause, l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur peut être restreinte ou interdite tant que dure le risque de pénurie. Pour être avisés d’une telle interdiction et éviter une amende, assurez-vous d’être inscrit au système automatisé d’alertes téléphoniques.

Vous avez des questions?

Consultez le règlement sur l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur ou contactez-nous.

Merci de contribuer aux efforts de la collectivité pour préserver l’eau potable!