Restauration de la croix de chemin Montarville

SAINT-BRUNO – La croix de chemin Montarville, de type calvaire, a été récemment enlevée à des fins de restauration. Située à la croisée de la montée Montarville et du chemin piétonnier de la rue Frontenac, tout près de l’intersection du rang des Vingt-Cinq Est et de la montée Montarville, cette croix de chemin sera restaurée afin de retrouver son cachet et ses composantes d’origine datant de 1945 en plus d’assurer la sécurité des citoyens.

Une firme privée en restauration patrimoniale a été engagée par la Ville afin de réaliser les travaux. Elle devrait être remise en place au printemps 2024.

Patrimoine de Saint-Bruno

S’élevant à plus de six mètres de hauteur, la croix de chemin a été construite en 1945 par les Frères de Saint-Gabriel sur le rang des Vingt-Cinq Ouest. La croix aurait été édifiée afin de remplacer la croix de la maison d’école alors détruite par un ouragan.

À Saint-Bruno-de-Montarville une dizaine de croix ont été édifiées, mais de ce nombre, seulement quelques-unes subsistent encore au sein de la Ville, incluant la croix de chemin Montarville.

Pour en savoir plus sur les croix de chemin, visitez le site Découverte patrimoine et culture de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.