Réouverture des centres commerciaux à l’extérieur de la CMM le 1er juin

MONTRÉAL – Lors de son point de presse, le premier ministre François Legault a annoncé aujourd’hui que les centres commerciaux pourront rouvrir leurs portes à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dès le 1er juin, et que plusieurs autres secteurs feront l’objet d’une annonce de réouverture au cours des prochaines semaines.

Québec a d’ailleurs publié une mise à jour de son plan de déconfinement graduel, en plusieurs phases. Évidemment, le déploiement de ce plan de déconfinement est conditionnel à l’évolution de la situation épidémiologique, et ce, dans toutes les régions du Québec, a fait savoir le premier ministre.

« Et pour les autres secteurs, il faut y aller graduellement pour ne pas surcharger nos hôpitaux, où la situation du personnel est toujours précaire. Mais je veux vous dire qu’on ne vous a pas oubliés », a déclaré le premier ministre.

En plus des centres commerciaux, plusieurs autres secteurs font présentement l’objet de travaux à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), en collaboration avec les autorités de santé publique. Des guides faisant état des modalités de réouverture dans chaque secteur sont en préparation et seront diffusés au cours des prochains jours et des prochaines semaines.

Le premier ministre a donné comme exemple des secteurs qui rouvriront bientôt : les campings, les lieux de culte, les restaurants, les bars, les gyms, les sports professionnels et les hôtels. Il a aussi réservé un message particulier aux artisans du milieu culturel.

« Je l’ai souvent dit, pour moi, la culture, c’est l’âme d’un peuple. Je pense qu’on pourra ouvrir les plateaux de tournage et faire des captations, en suivant des consignes. On peut capter des spectacles. On a déjà quelques exemples à la télévision. Les Québécois ont besoin de voir leurs artistes. J’ai une rencontre cet après-midi avec la ministre de la Culture. On va dégager un budget spécial pour la culture. C’est important pour le moral des Québécois», a-t-il conclu.