Renforcement des mesures sanitaires pour le long week-end

QUÉBEC – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé aujourd’hui que de nouveaux secteurs passeront au palier rouge (alerte maximale). Pour assurer le respect des consignes et limiter les déplacements non essentiels entre les régions, des points de contrôle policier aléatoires seront déployés dès demain.

Mise à jour des paliers d’alerte

Dans la région sociosanitaire de la Capitale-Nationale, la MRC de Portneuf passera au palier rouge.

Dans la région sociosanitaire de la Mauricie-et-Centre-du-Québec, les MRC de Drummond, de Bécancour et de Nicolet-Yamaska et la ville de Trois-Rivières passent également au palier rouge.

Pour ces secteurs, la plupart des mesures entreront en vigueur le samedi 10 octobre, comme la fermeture pour les restaurants, les bars et les autres lieux concernés. Toutefois, certaines mesures, notamment celles concernant les milieux scolaire et sportif, entreront en vigueur le mercredi 14 octobre.

Les mesures applicables pour les zones rouges sont en ligne à l’adresse : Québec.ca/zonerouge.

Déplacements interrégionaux

Le ministre a également annoncé que des points de contrôle policier aléatoires seront déployés dès vendredi, notamment à cinq endroits :

  • Parc des Laurentides
  • Petit parc des Laurentides (route 169)
  • Entrée à La Tuque
  • Côte de La Malbaie
  • Traversier de Tadoussac

L’objectif est de protéger les régions qui se trouvent toujours à des paliers d’alerte inférieurs en limitant les déplacements non essentiels.

Rappelons qu’afin de limiter les risques de propagation du virus, le gouvernement du Québec demande à l’ensemble des citoyens d’éviter de se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre, sauf pour les déplacements essentiels.

Pour les personnes qui doivent se déplacer, on demande de limiter les contacts et d’éviter de se rendre dans les commerces des régions visitées.

Les règles applicables au territoire de palier rouge continuent de s’appliquer pour la personne qui y réside lors de ses déplacements en dehors de son territoire.