Relance touristique: Des mesures pour découvrir le Québec touristique !

QUÉBEC – La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, accompagnée de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal Chantal Rouleau, a dévoilé aujourd’hui les premières offres touristiques invitant les Québécois à découvrir le Québec tout en bénéficiant d’économies substantielles :

  • Les forfaits Explore Québec sur la route, qui sont rendus disponibles aujourd’hui;
  • Les Passeports attraits, qui seront accessibles en ligne dès le 22 juin, à 8 h. Rendez-vous au BonjourQuébec.com pour plus d’information;
  • La carte de la Sépaq, édition Bonjour Québec, qui sera en vente à compter du 22 juin, à 8 h, sur le site com.

Ces offres sont issues de mesures qui s’inscrivent dans le Plan de relance touristique, dévoilé le 11 juin dernier. Elles représentent des investissements gouvernementaux de 20 millions de dollars au bénéfice des consommateurs et des entreprises touristiques. En favorisant le tourisme intra-Québec, ces mesures encouragent la relance de l’industrie touristique et engendreront des retombées économiques dans les régions.

Forfaits Explore Québec sur la route

Explore Québec sur la route est un nouveau volet du programme Explore Québec, créé à l’origine pour accéder aux régions éloignées grâce à un tarif aérien réduit. Les forfaits comprennent le transport, par voie terrestre plutôt qu’aérienne, ainsi qu’un minimum de deux nuitées et de deux attraits phares de la région.

Les Québécois pourront bénéficier d’un rabais de 25 % sur le prix de vente de forfaits à destination des régions du Québec offerts par les agences de voyages, les voyagistes et les agences réceptives.

Rendez-vous au BonjourQuébec.com pour plus d’information. L’achat doit se faire directement auprès des agences. Cette offre sera bonifiée au fur et à mesure de la mise en place de nouveaux forfaits.

Passeport attraits

Le programme Passeport attraits permet de réduire le coût d’accès aux attraits touristiques du Québec à raison d’un rabais de 20 % à l’achat d’un passeport pour deux attraits, de 30 % pour trois attraits et de 40 % pour quatre attraits.

Rendez-vous au BonjourQuébec.com pour plus d’information. La réduction sera offerte au moment de l’achat des passeports sur les plateformes transactionnelles. Cette offre évoluera également au fur et à mesure de l’ajout de nouveaux attraits.

Carte annuelle du réseau de la Société des établissements de plein air du Québec, édition Bonjour Québec

Un rabais de 50 % est offert sur la carte annuelle Parcs nationaux du Québec. En vente exclusivement sur le site sepaq.com, la carte Bonjour Québec donne un accès illimité aux 24 parcs nationaux du Québec pour une période de 12 mois. De plus, cette carte est assortie d’avantages exclusifs, incluant notamment une nuitée gratuite en camping et des rabais sur les produits de la Société des établissements de plein air du Québec.

Les personnes qui disposent déjà d’une carte d’accès aux parcs de la Sépaq pour l’année en cours peuvent également se procurer une carte à tarif réduit et l’activer une fois leur carte annuelle arrivée à échéance.

« Je suis particulièrement fière de la qualité et de la diversité des offres que nous rendons disponibles. Les Québécois pourront ainsi découvrir le Québec par le biais d’expériences incomparables, adaptées à tous les goûts. Je tiens à souligner le travail exceptionnel des entreprises touristiques participantes : elles ont su mettre de l’avant des produits pour toutes les clientèles, pour tous les âges et pour tous les budgets. Je suis convaincue que leurs efforts seront récompensés par la réponse des Québécois à leurs propositions. Je vous invite tous à en profiter pleinement, en continuant de respecter les mesures sanitaires en place et en assurant ainsi une expérience sécuritaire et agréable pour tous», a mentionné Caroline Proulx, ministre du Tourisme.

« Je suis très heureux que la Sépaq fasse partie de la relance concrète du secteur du tourisme. Nos parcs nationaux sont des espaces grandioses. Tous les Québécois pourront en profiter pour découvrir nos régions et leurs beautés dans la prochaine année, tout en contribuant à l’économie locale grâce aux commerces et aux entreprises des environs », a ajouté Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

« Les incitatifs mis en place pour encourager les Québécois à profiter du Québec pendant leurs vacances sont une occasion extraordinaire de faire des découvertes, à Montréal comme ailleurs, tout en soutenant notre économie. Je suis convaincue qu’avec les mesures sanitaires en vigueur et la collaboration de tous, nous passerons un été touristique agréable partout au Québec », a conclu Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Faits saillants :

  • Le Plan derelance touristique, représentant près de 753 millions de dollars, vise à aider le secteur du tourisme à traverser la crise actuelle et à soutenir la relance de ses activités.
  • En plus des trois mesures mentionnées plus haut, le Plan de relance touristique prévoit :
  • 446 millions de dollars pour la création d’un volet d’urgence destiné aux établissements d’hébergement et aux attraits touristiques, dans le cadre du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE);
  • 200 millions de dollars pour 2020-2021 afin d’appuyer l’investissement en tourisme d’affaires en milieu hôtelier :
  • 25 millions de dollars pour bonifier les ententes de partenariat régional en tourisme (EPRT);
  • 13,8 millions de dollars destinés aux établissements hôteliers et aux gîtes, une subvention équivalant au montant de la taxe sur l’hébergement touristique payé pour le premier trimestre de l’année 2020.