Réfection de la piste cyclable La Route des Champs

MARIEVILLE – La MRC de Rouville désire informer la population que des travaux de réfection sur la piste cyclable La Route des Champs s’amorceront sous peu afin d’asphalter un tronçon de la piste situé entre Marieville et Saint-Césaire, en passant par la municipalité de Rougemont.

Plus précisément, la portion de la piste cyclable comprise entre la rue Sainte-Marie à Marieville et près de la rue Lebleu à Saint-Césaire, sera complètement fermée aux cyclistes et piétons dès le commencement des travaux, prévus vers le début du mois de juin.

Le pavage de la piste, sur une longueur d’environ 11 km et une largeur d’environ 3 mètres, comprend la mise en place de géogrilles aux accès privés et le rechargement de la fondation existante. Les travaux s’échelonneront sur une période d’environ un mois, selon les conditions climatiques.

La MRC de Rouville procède ainsi afin d’assurer la sécurité des utilisateurs du réseau cyclable et la pérennité de cette infrastructure importante de la région. Ces travaux découlent d’ailleurs du Plan de développement du réseau cyclable 2018-2020 de la MRC de Rouville qui détermine les priorités d’actions en matière de vélo et de développement du territoire.

Ce plan de développement propose diverses recommandations favorisant notamment l’essor du cyclotourisme, l’attractivité du territoire ainsi que le développement économique de la région. L’asphaltage sur l’entièreté de la piste cyclable La Route des Champs fait partie de ces priorités.

Rappelons que ce parc régional linéaire a été aménagé depuis 1998. Il relie Chambly à Granby en passant par Richelieu jusqu’à Saint-Paul-d’Abbotsford, sur un parcours d’environ 40 kilomètres. Pour l’instant, l’itinéraire est asphalté sur près des deux tiers de sa surface, l’autre partie étant en poussière de roche.

Les citoyens sont invités à suivre la page Facebook de Tourisme au Coeur de la Montérégie ainsi que les sites web de la MRC de Rouville et de Tourisme au Coeur de la Montérégie afin d’être informés de l’évolution des travaux. Un avis sera émis dès la réouverture de la piste.

Photographie : André Corbeij© / Journal le Montérégien