Réaménagement du parc Hertel : la Ville de Chambly propose une reddition de comptes et dévoile le concept retenu

CHAMBLY – Dans le cadre du réaménagement du parc Hertel, la Ville de Chambly tient à informer les citoyens qu’une reddition de comptes découlant de la démarche de participation publique est accessible sur la plateforme Espace Chambly, de même que le concept retenu.

En effet, la municipalité a sollicité la participation des Chamblyens au cours des derniers mois, afin de connaître leurs besoins en tant qu’utilisateurs; de cerner adéquatement leurs attentes et leurs désirs; de définir les équipements qui répondront à leurs exigences et à des usages concrets.

Pour ce faire, la municipalité a effectué un premier sondage permettant de préciser et identifier les besoins des citoyens, afin que la firme Stantec, spécialisée en architecture du paysage, élabore deux concepts d’aménagement.

Elle les a ensuite accueillis lors d’une soirée de consultation publique, afin de présenter les concepts, répondre aux questions et accueillir les commentaires. Finalement, un dernier sondage a été réalisé, afin de donner à tous un droit de vote déterminant le projet retenu. La population a directement été impliquée, afin de contribuer à penser et à imaginer ce parc; elle a eu un apport concret dans son développement et son déploiement.

À propos du parc Hertel

Rappelons que ce parc, d’une superficie de 41 515 pi2, est situé dans le district Louis-Franquet. Il est bordé par la rue Hertel et l’avenue de Gentilly, l’école De Salaberry, ainsi que le futur Centre de la petite enfance (CPE). Considéré comme parc de voisinage ayant une desserte établie dans un rayon de 400 mètres, il s’adresse et répond essentiellement aux citoyens demeurant à proximité, c’est-à-dire à distance de marche et permettant une fréquentation quotidienne.

Ce type de parc s’adresse particulièrement aux jeunes enfants; il doit comporter en principe des équipements récréatifs et du mobilier urbain favorisant le jeu et la détente. En 2024, la Ville projette son réaménagement complet et le retrait du terrain de baseball, lequel est très peu utilisé.

La Ville de Chambly remercie les citoyens de Chambly pour leur engagement et leur implication citoyenne, permettant de contribuer concrètement au développement de projets positifs pour la communauté.

Il est à noter que le dossier Réaménagement du parc Hertel peut être consulté sur la plateforme espacechambly.ca, sous la rubrique du même nom.

Pour plus d’information, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service des communications et relations avec les citoyens au 450 658-8788 ou participation.publique@ville.chambly.qc.ca.