Réal Fortin : prochain invité des conférences de la SHSC

CHAMBLY – La Société d’histoire de la seigneurie de Chambly accueillera l’auteur bien connu Réal Fortin dont le plus récent ouvrage s’intitule Histoire des îles du Richelieu. Sa conférence portera exclusivement sur l’histoire des îles de Carignan soit les îles Demers, aux Lièvres, au Foin, Goyer et Sainte-Marie. Cette invitation s’adresse particulièrement aux citoyens de ces îles qui feront ainsi de nombreuses découvertes surprenantes sur le passé de leur patelin.

À la demande générale, il s’agit d’une reprise de la conférence que M. Fortin a présenté en octobre dernier.

La conférence sera présentée à la mezzanine du Pôle culturel de Chambly (1625, boulevard de Périgny) le dimanche 24 avril 2022 à 13h30. L’entrée sera gratuite pour tous.

Les spectateurs pourront se procurer le volume Histoire des îles du Richelieu au prix de 25$, un rabais de près de 25 % du prix de détail. Seul l’argent comptant sera accepté.

Les règles sanitaires alors en vigueur devront être respectées par tous.

Les îles de Carignan

Venez découvrir pourquoi une hausse permanente du niveau de la rivière de 2,1 mètres a été ressenti jusqu’au Bassin de Chambly au milieu du 19e siècle et pourquoi ce n’est qu’au 20e siècle qu’un premier habitant s’est établi à l’île aux Lièvres.

Il y sera également question d’un riche propriétaire de l’île Demers qui possédait autrefois des esclaves et d’un projet où le gouvernement britannique songeait transformer l’île Goyer en un complexe militaire pouvant accueillir 600 fantassins et 200 cavaliers.

Ce sera une occasion unique de découvrir le riche passé de ces îles.

Le conférencier

Enseignant à la retraite, Réal Fortin a initié quelques découvertes de sites archéologiques notamment ceux des casernes de Blairfindie, de l’usine de la St.Johns Chinaware et du fort Sainte-Thérèse.

Il a été cofondateur et président du Musée régional du Haut-Richelieu, chroniqueur dans différents journaux et revues et auteur d’une trentaine de publications à caractère dramatique et historique. Mentionnons Bateaux et épaves du Richelieu (1978), Poterie et vaisselle de Saint-Jean (1982), La guerre des Patriotes (1987), Le fort Sainte-Thérèse et la Nouvelle-France (2005), Mythes et Légendes du Richelieu (2007), Le fort de Chambly (2007), Les derniers jours de la Nouvelle-France (2010) et Clément de Sabrevois de Bleury (2012).

En 2010, il a été nommé Patriote de l’année par la Société des Patriotes du Québec. Deux années plus tard, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lui a remis le prix Passeur culturel en reconnaissance de son apport culturel chez les jeunes générations. La même année, l’Association québécoise d’interprétation du patrimoine lui a décerné le Prix du mérite en interprétation, volet communautaire.