Québec annonce la création de 274 places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance en Montérégie

CHAMBLY – Afin de répondre aux besoins grandissants de plusieurs familles du Québec, le gouvernement du Québec lance un appel de projets pour la création 4359 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance. La région de la Montérégie bénéficiera de 274 nouvelles places. Parmi celles-ci, 96 sont accordées au bureau coordonnateur qui couvre les villes de Chambly, Carignan et Saint-Basile-le-Grand.

Le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, a fait cette annonce en réaffirmant son engagement à résorber le déficit de places et à passer à l’état d’équilibre.

Le député de Chambly et ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, se réjouit de cette nouvelle qui profitera à de nombreuses familles.

Les places seront réparties de la façon suivante entre les territoires de bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial.

Nom du territoire de bureau coordonnateur de la garde en milieu familialTotal de places
MRC de Rouville32
MRC de La Vallée-du-Richelieu (A) – villes de Chambly, Carignan et Saint-Basile-le-Grand96

En parallèle de l’appel de projets annoncé aujourd’hui, 2349 places subventionnées sont présentement en développement sur le territoire de la Montérégie. Ces places ont été octroyées dans de précédents appels de projets dont le développement est présentement accéléré grâce au Plan d’accélération de l’accessibilité des places (PAAP) annoncé par le ministre de la Famille en février 2019.

« L’objectif de ce nouvel appel de projets est simple, mais évocateur : cibler où se trouvent les besoins réels. Pour la première fois, notre gouvernement a élaboré un appel de projets qui vise précisément les régions avec les manques de places les plus criants. Les services de garde éducatifs à l’enfance contribuent non seulement au développement du plein potentiel de nos tout-petits, mais permettent également aux parents de contribuer à l’économie québécoise. En cette période difficile pour l’économie du Québec, il est donc essentiel de développer ces places rapidement. Nous avons un réseau de la petite enfance d’une grande qualité à l’avant-garde sur la scène mondiale. Il faut donc continuer de le développer et c’est ce que nous faisons aujourd’hui»,a mentionné Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et député de Chambly.

 « Je suis très heureux de cette annonce de mon collègue concernant l’appel de projets pour la création de nouvelles places subventionnées dans les services de garde. C’est un enjeu important dans le comté de Chambly et cette nouvelle pourra certainement répondre aux besoins des parents. Il est important pour moi de soutenir les familles de la circonscription », de conclure ce dernier.

Faits saillants :

  • Parmi les 4359 places annoncées aujourd’hui, 2500 nouvelles places subventionnées ont été annoncées dans le dernier budget 2019-2020 du gouvernement du Québec.
  • Par ailleurs, 1849 places ont été octroyées au cours des dernières années, mais n’ont pas été créées, soit parce qu’elles ont été retournées volontairement par les demandeurs ou parce qu’elles ont été récupérées par le Ministère.
  • Les demandeurs intéressés à déposer un projet ont jusqu’au 15 janvier 2021.
  • Cet appel de projets s’inscrit dans le Plan d’accélération de l’accessibilité des places en services de garde éducatifs à l’enfance, annoncé en 2019, qui comporte plusieurs mesures concrètes pour la réalisation des projets de places subventionnées.
  • L’appel de projets vise à créer des places dans les territoires de bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial qui sont actuellement les plus en déficit.