Quand l’art et l’histoire font bon ménage au Fort Chambly

André Corbeij

CHAMBLY – Petite visite de courtoisie ce matin du côté du Fort Chambly pour aller y admirer quelques toiles et jaser avec les exposants du Symposium Artistes du le champ. L’événement rassemble cette année une soixantaine d’artistes qui exposent et réalisent des œuvres devant le public.

Parmi les exposants, des figures connues, comme Manon Marchand de Saint-Hyacinthe, que l’on aperçoit sur notre photo du haut. L’ancienne résidante de Chambly pendant onze années, ne manque pas l’occasion de revenir dans son patelin pour nous faire découvrir ses nouvelles créations, inspirées cette fois-ci de ses randonnées en montagne, ici comme à l’étranger. Manon Marchand en est à sa dixième participation au Symposium de Chambly. Pour elle, c’est l’occasion de rencontrer le public et de partager sa passion pour l’art de vive voix. Elle peint depuis plus de 40 ans et ces dernières années, sa carrière monte en flèche !

” J’adore les symposiums. J’en fais une bonne quinzaine par année. Nous, les artistes, nous n’avons pas de boss qui vient nous taper sur l’épaule dans l’atelier pour nous dire que ce que l’ont fait est bon. La seule réponse qu’on a, c’est celle du public. L’interaction est le fun. J’ai beaucoup de randonneurs et de voyageurs qui se reconnaissent dans mes tableaux. Ça m’apporte beaucoup de belles rencontres et de conversations avec ce thème là ”, mentionne Manon Marchand.

Madame Marchand travaille donc depuis deux années sur le thème des randonnées en montagne. ” Le paysage a toujours primé dans mon œuvre. Mes récents tableaux témoignent de mes voyages dans les Rocheuses canadiennes et les Alpes européennes. Mes paysages sont romancés et laissent place à l’imprévu. Je travaille la matière (pâte acrylique) avec la spatule, qui me laisse une grande liberté dans le geste. Ça apporte du relief et un petit côté minéral. Je souhaite montrer une impression de la quête de l’espace et de la communion avec la nature; et aussi parler de la randonnée pédestre, que j’affectionne particulièrement et qui permet à l’être humain de se ressourcer. Je choisi des coins de pays où peu de gens ont la chance d’y aller. C’est l’atmosphère que je souhaite illustrer ’’, conclut la peintre,que le public pourra rencontrer au kiosque 43 du Symposium, qui se déroule tout le week-end entre 10 h et 17 h.

Le Symposium Artsites sur le champ se déroule les 17 et 18 août au Fort Chambly de 10 h à 17 h.

Fête de la St-Louis

Depuis quelques années, le Symposium Artistes sur le champ partage le site bucolique du Fort Chambly avec la Fête de la St-Louis. Des acteurs et des militaires feront découvrir aux visiteurs la vie en Nouvelle-France au 17e siècle. Au menu : campement militaire et de nombreuses animations.

Photographies : André Corbeij © / Tous droits réservés