Promesses pour les services de garde !

OPINION – La campagne électorale débute et chaque parti y va de ses promesses. J’aimerais qu’on examine un peu les promesses concernant les services de garde.
Au Québec, il existe un fabuleux réseau des services de garde reconnus, c’est-à-dire, les centres de la petite enfance (CPE) ainsi que les responsables de garde en milieu familial (RSG).

Ce sont des services de garde avec un programme éducatif de qualité, et une grande expertise pour préparer tous les enfants au passage à l’école. Un lien est fait avec l’école afin de faciliter le passage du service de garde vers la maternelle. La grande richesse d’un peuple passe par l’éducation, d’où l’importance d’investir dans la petite enfance avec des services de garde de qualité.

Le problème, c’est qu’après 15 ans de règne libéral, les garderies privées ont poussé comme des champignons et les subventions des CPE ont fondu comme neige au soleil. Le remboursement anticipé favorise les garderies privées; une famille à faible revenu paye moins cher au privé qu’en CPE. Une famille qui a de la difficulté à joindre les 2 bouts choisira un service moins cher au détriment de la qualité.

Chez les Libéraux et la CAQ on parle de laisser le libre choix aux parents, de choisir entre le privé et les CPE… méchant choix : choisir entre «arriver» à la fin du mois ou la qualité! Si on veut que ce soit vraiment un choix, le privé doit répondre exactement aux mêmes normes que les milieux régis, le coût doit être le même et la qualité du programme éducatif doit être comparable.

Il ne faut pas oublier qu’un CPE est un organisme à but non lucratif,  il ne peut pas faire de profits donc l’argent sert à donner des services de qualité, tandis que les milieux privés sont là pour faire des profits alors d’après vous, est-ce que l’argent est investi auprès des enfants ou dans les poches du propriétaire ? Vous n’avez qu’à aller voir la répartition des plaintes reçues au ministère de la Famille et vous pourrez sans doute confirmer votre réponse. Dans les engagements que les partis devraient prendre envers les services de garde, c’est de :

– Développer suffisamment de places dans les CPE et chez les RSG (place à 8.05$) pour tous les enfants du Québec.

– Assurer un financement adéquat, à ceux-ci, afin que tous les services nécessaires soient offerts aux enfants.

– Diminuer le côté «paperasse» des RSG afin qu’elles aient plus de temps à consacrer aux enfants.

– S’assurer que tous les enfants puissent avoir accès aux milieux reconnus, peu importe le revenu familial.

Le seul vrai choix qui devrait exister est de pouvoir choisir entre un CPE ou un milieu familial reconnu pour mon enfant.

Mais si j’examine les promesses faites par les partis (ci-dessous copiées dans leur plateforme), on peut noter :

Les Libéraux : après 15 ans à favoriser le privé, à détruire les CPE, à créer la taxe famille, j’ai de la difficulté à croire qu’ils accordent vraiment de l’importance à la petite enfance. Alors lorsqu’ils promettent la gratuité pour les 4 ans, c’est très peu pour préparer les adultes de demain. Ils promettent aussi de bonifier le programme éducatif; avant de le bonifier, ils devraient plutôt l’uniformiser et s’assurer qu’il soit bien appliqué dans tous les types de service de garde.

La CAQ : promesse d’abolir la taxe famille sur 4 ans…. c’est laisser la porte toute grande ouverte pour dire l’an prochain : «les Libéraux avaient laissé les finances de la province dans un moins bon état..», donc, ils pourraient continuer d’appliquer cette taxe. Ils promettent plus de places… plus de places où… dans les milieux privés où on enrichit un propriétaire au détriment de la qualité des services ? Promesse d’une meilleure gestion des listes d’attente; à partir du 1er septembre, tous les services de garde seront sur la Place 0-5 dont les listes sont très bien gérées, je ne vois pas ce qu’ils pourraient améliorer. Ils promettent aussi plus de flexibilité dans les horaires, alors à cela, ils doivent promettre des investissements afin d’adapter les services. Une autre promesse est d’offrir gratuitement la prématernelle aux enfants de 4 ans… pourquoi cette dépense inutile quand le réseau des CPE, qui est déjà en place, a l’expertise pour accélérer le diagnostic et le soutien aux enfants présentant des difficultés d’apprentissage ce qui contribue à la lutte contre le décrochage.

Le PQ : Comme c’est le parti qui a créé le réseau des services de garde reconnus,  j’ai tendance à leur faire confiance quant à la continuité du développement de ce réseau. L’abolition de la taxe famille, 8,05$ pour un premier enfant, 4$ pour un deuxième, la gratuité pour un troisième ainsi que la gratuité pour les familles ayant un revenu inférieur à 34 000$. Ici on s’approche plus de laisser le vrai libre choix aux parents de choisir leur service de garde.

Québec Solidaire : la gratuité pour tous les enfants qui fréquentent les CPE. Le rêve pour tous les parents! Pour l’instant le problème, c’est que personne ne parle d’investissement dans le réseau et de la façon dont on continuerait de l’améliorer. Le problème est aussi que la majorité des ministres nommés connaissent très peu les besoins liés à la petite enfance et que les règles qui régissent tous les services de garde sont décidées par des fonctionnaires dans le fond de leur bureau qui ne connaissent rien de la petite enfance!

Allez tous les partis! Vous avez jusqu’au 1er octobre pour me convaincre que la petite enfance est votre priorité afin de poursuivre avec la valorisation de l’éducation.

Marie-Hélène Gagnon

Saint-Césaire