CHAMBLY – Dans le cadre des Prix Les Arts et la Ville, la Ville de Chambly a été sélectionnée dans la catégorie Aménagement 2023 (population de 20 000 à moins de 100 000) pour son projet Le jardin Boileau, entre le passé et le présent.
En bref
- La soirée de remise de prix a lieu le 1ernovembre à la Maison des arts Desjardins de Drummondville. Les récompenses seront décernées par le Réseau Les Arts et la Ville.
- Le prix Aménagementest remis pour souligner la création ou l’aménagement d’espaces de vie ayant un impact significatif pour la collectivité, soit par des interventions sur le paysage, le patrimoine culturel, l’architecture et l’espace public, de même que par l’art public.
- Le projet Le jardin Boileau, entre le passé et le présenta été concrétisé grâce à un processus de budget participatif visant à solliciter les idées des citoyens pour concevoir une initiative réalisable sur le site de l’ancienne maison Boileau. La proposition de jardin de madame Karine Boulanger visait non seulement à apaiser les douleurs du passé, mais également à rendre hommage à la famille Boileau, à son histoire et à son legs.
- Inauguré à l’automne 2022, le jardin situé à l’angle de la rue Martel et de l’avenue Bourgogne propose des jardins rustiques à la française, un petit verger, une aire de détente, une placette, une galerie d’antan, un cadran solaire et des modules d’interprétation relatant l’histoire du site et de la famille Boileau. Différents éléments architecturaux caractéristiques ont été intégrés pour faire un clin d’œil à la maison Boileau, notamment la porte et le porche, les lucarnes et la grande galerie de bois. La disposition des bacs de jardin, installés de part et d’autre d’une grande allée, rappelle le jardin original de monsieur Boileau, de même que les arbres fruitiers de son verger.
- Pour réaliser ce projet, en plus des équipes municipales, la Ville de Chambly a sollicité la collaboration de multiples intervenants, de spécialistes et de gens férus d’histoire, notamment la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, EVOQ Architecture, Merlicht, Ateliers de Décor Kamikaze, Premier Jet, de même que de nombreux contributeurs.
- «Quel bonheur de récolter ce prix ! Le jardin Boileau est beaucoup plus qu’un magnifique parc. Il s’agit d’un espace public où citoyens et organismes ont été impliqués dès le départ, ce qui était très important pour la municipalité. Je tiens à mettre en relief le travail exceptionnel réalisé par nos équipes dévouées et dédiées, qui ont travaillé avec le cœur au ventre et la fierté de contribuer à leur municipalité et à son histoire», a mentionné Alexandra Labbé, mairesse de Chambly.
Sur la photo, lors de la réception du prix, on aperçoit la mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, Kim Robert, régisseure division vie culturelle au Service loisirs et culture et Benoit Binette, contremaître aux infrastructures urbaines du Service des travaux publics.