Prendre la mer, prendre le large… le capitaine Lamoureux

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Notre histoire s’est peu intéressée à nos capitaines de bateaux. La compagnie de navigation Richelieu & Ontario, qui a desservi les riverains du Richelieu pendant plus de soixante ans, a connu des carrières exemplaires de navigateurs.

Nommons les capitaines Jean-Baptiste Chapdelaine, Joseph Duval, Georges Paulet, Olivier Raymond, John Ryan, entre autres. Ceux-ci ont desservi Chambly. François Lamoureux fut un de ces valeureux qui a tenu le cap pendant cinquante ans:

LAMOUREUX, François (1817-1896). Baptisé à Saint-Ours le 25 septembre 1817, François-Xavier Lamoureux, fils de François Lamoureux, agriculteur, et de Marguerite Lamothe, épousait en premières noces Agathe Robidoux (c1814-1843) à Saint-Ours le 12 janvier 1841.

Il est dit navigateur lors de son mariage. Il convolera ensuite en justes noces avec Élisabeth Mathieu à Saint-Ours le 18 janvier 1847. Une fille, Marie-Libère Lamoureux (Adélard Péloquin), est née de son premier mariage. Bourgeois, il sera inhumé, « dans la cave de l’église, à côté de son épouse », à St-Ours, âgé de 79 ans, le 31 octobre 1896. (Le Sorelois, mardi 3 novembre 1896, page 3).

Le capitaine François Lamoureux, retraité (en 1884, pour cause de paralysie), a navigué pendant 50 ans, comme mousse à l’âge de 16 ans, puis comme pilote en 1843 à bord du St-Ours. En 1845, il passa sur le Richelieu, le premier bateau en fer construit au Canada.

Il y resta jusqu’en 1854, servant sous les ordres des capitaines Jacques-Félix Sincennes, Robert Sincennes, Augustin St-Louis et Frédéric St-Louis. En 1855, on le retrouve au service de la Ligne du Peuple, comme capitaine du Richelieu jusqu’en 1860.

En 1861, il est capitaine du Chambly. Lors de l’amalgation (sic) de cette compagnie avec celle du Richelieu, le Fashion remplaçant le Richelieu, M. Lamoureux fut transféré à ce bateau et resta au service de la Compagnie du Richelieu jusqu’à l’hiver dernier comme capitaine du Yamaska, du Chambly et du Cultivateur. (Le Sorelois, vendredi 9 mai 1884, page 2 et 3). Il a aussi été capitaine sur les vapeurs Montréal et Trois-Rivières. (Le Sorelois, 17 avril 1883, p. 3).

Photographie en haut de page: Le “Cultivateur” qui a longtemps navigué dans les eaux du Richelieu.

Ci-haut: photographie d’un capitaine non identifié. Auteur inconnu.

Le “Chambly”, construit à Sorel.