Première réunion du sous-comité ACFEM sur la sécurité ferroviaire

FARNHAM – Les membres du sous-comité sur la sécurité ferroviaire ACFEM (Alliance du corridor Ferroviaire Estrie-Montérégie) se sont réunis aujourd’hui à Farnham pour la toute première fois, sous la présidence de M. Patrick Melchior, maire de Farnham.

Mme Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic fut approchée pour y occuper le poste de vice-présidente. Le comité réunit l’ensemble des responsables de la sécurité publique des villes et municipalités situées le long du corridor ferroviaire de Lac-Mégantic à Saint-Hyacinthe, des élus municipaux et CMQR, propriétaire de la voie ferré.

L’objectif du sous-comité est de rallier les efforts des villes et municipalités et du propriétaire-exploitant afin d’assurer la sécurité des installations ferroviaires du corridor Lac-Mégantic – Saint-Hyacinthe, en plus de permettre de s’adresser d’une seule voix aux paliers gouvernementaux en matière de sécurité ferroviaire.

Dans un premier temps, les membres du comité se sont donnés comme priorités de dresser le portrait des infrastructures ferroviaires le long du corridor et d’en identifier les tronçons qui suscitent des préoccupations. Les résultats de cette première analyse permettront d’élaborer des pistes de solution et de déposer des recommandations auprès des instances gouvernementales.

« Le but fondamental de l’ACFEM et du sous-comité sur la sécurité ferroviaire est de travailler en étroite collaboration avec toutes les partie prenantes (paliers de gouvernements supérieurs, municipalités, villes et le propriétaire de la voie ferrée) afin de trouver des solutions viables pour assurer la sécurité des populations et usagers. Après les événements récents de Nantes et le déraillement de Bolton-Ouest, le weekend dernier, il est plus que temps de passer à l’action pour protéger nos citoyens », a déclaré le président du sous-comité, M. Patrick Melchior.

Les initiatives mises de l’avant par l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM) et le sous-comité sur la sécurité ferroviaire, appuyées par les gouvernements, seront des leviers apportant une synergie historique au Québec, qui permettront que des actions concrètes soient posées afin de solutionner des problématiques prioritaires.

À propos du sous-comité ACFEM sur la sécurité ferroviaire

La mission première du sous-comité est de réunir les villes et municipalités situées le long du corridor Lac-Mégantic – Saint-Hyacinthe afin qu’elles puissent partager les enjeux auxquels elles font face en matière de sécurité ferroviaire, de s’adresser aux instances gouvernementales supérieures d’une seule voix pour proposer des pistes de solutions concrètes et efficaces tout en assurant une communication constante et transparente à l’endroit des usagers et de la population. Le tout dans un esprit constructif de collaboration.

À propos de l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie Montérégie (ACFEM)

L’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM) fut créée en réponse à la volonté des dirigeants municipaux d’améliorer la sécurité des populations qui vivent le long du corridor ferroviaire et de ses utilisateurs, d’utiliser ce dernier comme levier de croissance économique en favorisant la fluidité du transport de marchandises et d’éventuellement offrir un service de transport de passagers comme mode de transport alternatif. L’ACFEM regroupe l’ensemble des maires de villes et municipalités situées le long du corridor ferroviaire de Lac-Mégantic jusqu’à Saint-Hyacinthe.

Photographie : André Corbeij © / Tous droits réservés