PPU: Chambly planifie et développe le secteur centre-ville et consulte les citoyens

CHAMBLY – La Ville de Chambly travaille présentement à l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur centre-ville, en collaboration avec la firme L’Atelier Urbain, afin de bien planifier et développer ce secteur, en conformité avec la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

L’élaboration de cet outil de planification permettra à la municipalité de fixer des objectifs et des mesures pour les atteindre. Il contribuera notamment à identifier les principes généraux d’aménagement;

À ajouter ou à retirer des usages;

 À modifier le nombre minimal et maximal d’étages et de logements autorisés par secteur;

 À prévoir l’aménagement d’espaces publics et communautaires;

 À identifier les normes et les standards architecturaux;

 À tracer de nouvelles voies et à revoir l’aménagement de rues existantes;

 De même qu’à modifier et à optimiser le stationnement public.

En plus des différentes étapes liées à la réalisation du PPU, l’expertise de L’Atelier Urbain est mise à contribution quant à l’élaboration et à la rédaction de celui-ci, alors que la municipalité assure le bon déroulement du processus. Dans ce contexte, différents groupes et comités sont appelés à collaborer et à s’impliquer dans cette démarche.

Consultation publique écrite

Du 9 au 25 juin 2021, les citoyens sont invités à participer à une consultation publique écrite. Pour ce faire, ils sont appelés à prendre connaissance du document et d’une vidéo de présentation, accessibles sur le site Internet de la municipalité.

À la suite de quoi, ils auront l’occasion de transmettre leurs questions, leurs opinions et leurs commentaires, par le biais d’un formulaire en ligne prévu à cet effet.

Ceux-ci seront transmis aux membres du conseil municipal, afin qu’ils puissent fournir les éléments de réponse aux interrogations des citoyens, lors de l’assemblée du conseil prévue le mardi 6 juillet 2021.

L’adoption finale du PPU aura lieu lors de cette même assemblée, s’il n’y a pas de modifications à apporter, ou à celle du 31 août, si des changements s’avèrent nécessaires, selon les normes prévues par la Loi.

Pour plus d’information sur le sujet, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service de la planification et du développement du territoire au 450 658-0537.