Portes ouvertes à l’ITAQ

ÉDUCATION – Profitant des journées portes ouvertes qui se tiendront le 18 novembre, au campus de La Pocatière et le 25 novembre, à Saint-Hyacinthe, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) propose une nouvelle mouture à sa série de bourses d’études en y ajoutant cette fois davantage de programmes de formation éligibles à la prochaine cohorte de la session automne-hiver 2024-2025.

 Agir pour le Climat et la Transition Écologique

Rappelons que le projet ACTE ! (Agir pour le Climat et la Transition Écologique), initié par la direction générale de l’ITAQ, vise à soutenir divers efforts pour lutter contre les changements climatiques, encourager différentes actions économiques et novatrices respectant une pratique durable du sol et de l’eau, mais aussi la santé des animaux et des gens.

Cette année les bourses ACTE ! se déclinent sous deux dimensions :

ACTE – En région et ACTE Trajectoires sont offertes aux étudiants et étudiantes de l’ITAQ.

ACTE – Trajectoires !

Les étudiants et étudiantes qui font une demande d’admission aux programmes de Technologie du génie agromécanique (TGA), Technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA) et Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) du campus de Saint-Hyacinthe sont invités à souscrire aux bourses ACTE – Trajectoires ! À l’instar des bourses Perspective offertes par le gouvernement du Québec aux cégépiens qui choisissent d’étudier dans un domaine où les besoins de main-d’œuvre sont importants, les étudiants et étudiantes de ces trois programmes de l’ITAQ, qui feront la demande après avoir réussi leurs sessions à temps plein, se verront offrir une aide financière individuelle de 1500 $ par session pour un maximum de 6 sessions (9000 $). Les critères d’admissibilité sont :

  • Être un étudiant québécois ou résident permanent ;
  • Détenir un diplôme d’études secondaires et avoir les préalables demandés aux programmes choisis ;
  • Être admis à temps plein dans l’un des programmes admissibles ;
  • Cette bourse est offerte uniquement aux nouvelles admissions de l’automne 2024. Les étudiants déjà inscrits aux sessions précédentes ne sont pas admissibles ;
  • Compléter chacune des sessions avec succès, tous les cours devront être réussis ;

Avoir rempli le formulaire d’inscription à la bourse ACTE Trajectoires ! avant le 20 septembre 2024. Aucune bourse n’est octroyée automatiquement aux nouveaux étudiants des programmes admissibles ;

  • Être inscrit à temps plein à l’automne 2024 ET à l’hiver 2025. Aucun étudiant inscrit à temps partiel n’est admissible.

De plus, parmi les candidatures reçues, l’ITAQ versera jusqu’à 20 bourses ACTE Trajectoires pour lesquelles les éléments suivants seront considérés :

  • Respect des critères d’admissibilité ;
  • Lettre de motivation ;
  • Analyse de la situation financière ;
  • Dossier de candidature complet.

Pour tous les détails, consultez la page suivante : ACTE Trajectoires : bourses pour une main-d’œuvre qualifiée- ITAQ sur le site Web.

ACTE – En région ! : soutenir la mobilité en région avec dix bourses pour la formation TPQA et TPHA (nouvellement ajouté) pour la rentrée d’automne 2024.

L’ITAQ tient à soutenir les étudiants et étudiantes qui doivent quitter leur région natale pour étudier à notre campus de La Pocatière. Ces 10 bourses de 7 500 $, par année scolaire, sont octroyées aux personnes qui habitent à plus de 50 km du campus de La Pocatière et qui sont inscrites au programme de Technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA) ou au programme de Technologie de la production horticole agroenvironnementale (TPHA). Au terme de leurs études, les dix récipiendaires de la bourse ACTE – En région ! se verront offrir une aide financière individuelle de 22 500 $ selon les critères mentionnés en ligne.

« La bourse m’aide à participer aux activités sociales liées aux études. Par exemple, je me sens moins restreint par le budget pour participer à des repas multiculturels. De plus, même si je suis toujours en questionnement à quitter La Pocatière pour un stage, la bourse m’enlève le stress de peut-être devoir payer deux loyers », affirme Alexandre Paquet, étudiant TPQA.

Les journées portes ouvertes : la meilleure façon de découvrir sa nouvelle famille collégiale

Autant les élèves du secondaire, les étudiants de niveau collégial que les adultes en processus de retour aux études dans un programme technique, sont invités aux journées portes ouvertes. C’est le moment idéal pour valider leur choix de programme, mais surtout de découvrir leur futur campus et la panoplie des services mis à leur disposition. Une nouvelle visite générale du campus permettra aux visiteurs de voir l’ensemble des installations, autres que celles dédiées au programme convoité. En s’inscrivant à l’avance, les intéressés pourront avoir une chance de remporter une bourse de 190 $, soit la valeur des frais de scolarité à une session d’études à l’ITAQ. L’inscription se fait via le site Web sur cette page : Portes ouvertes | Institut de technologie agroalimentaire du Québec (itaq.ca)

À propos de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec

Riche d’une longue histoire de plus de 60 ans, l’ITAQ est l’unique institut spécialisé en agroalimentaire au Québec. Il se démarque par ses laboratoires-écoles, ses fermes[1]écoles, des grands animaux, ses usines-écoles (transformation laitière, boulangerie, carné et végétaux), en plus de ses programmes uniques et exclusifs en techniques équines, en technologie du génie agromécanique et technologie des productions animales. L’ITAQ est un acteur clé et est mandaté par le gouvernement du Québec pour la mise en œuvre du volet formation du Plan d’agriculture durable 2020-30. Positionné comme étant la référence en perfectionnement en agroalimentaire, l’Institut a développé une expertise qui répond aux besoins de la main-d’œuvre et des gestionnaires d’entreprises agroalimentaires du Québec. L’Institut poursuit une longue tradition et effectue un virage signifiant pour la transition agroécologique. Pour plus d’information sur l’Institut, rendez-vous au www.itaq.ca.

Sur les photos : ci-contre, un étudiant de Technologie de génie agroalimentaire et en haut de page, une étudiante en Paysage et commercialisation en horticulture ornemental.