Place au 8e Salon arts & culture du Bassin de Chambly !

André Corbeij

CHAMBLY – Au fil des ans, le Salon arts & culture du Bassin de Chambly a pris une ampleur telle que les kiosques disponibles pour y participer affichent rapidement complet. Les 24 et 25 novembre prochains, ils seront près de 140 exposants à se rassembler à la serre de la Ferme Guyon, à Chambly.

Il en a fait du chemin le salon depuis ses débuts modestes à la Salle des aînés de Chambly et à la salle Randell Hall. «On célèbre notre 8e année à la Ferme Guyon, mais nous avions débuté le salon bien avant. Pour notre premier salon, nous avions accueilli une quinzaine d’exposants. Depuis que nous présentons l’événement à la Ferme Guyon c’est complètement fou ! Il est passé 4400 personnes l’année dernière !», lance l’organisateur Bruno Huissoud, qui assure également la présidence de la FAC depuis 10 ans.

Le samedi et dimanche 24 et 25 novembre donc, de 9 h à 16 h, les visiteurs pourront à nouveau déambuler dans la grande serre de la Ferme Guyon, à la recherche du cadeau idéal pour le temps des Fêtes : objets utilitaires, bijoux, peintures sur toile, sculptures, vêtements, objets d’art faits à partir de matériaux recyclés, etc. La Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly en profitera pour faire la remise des prix remportés par les participants au concours L’Art Rue, présenté en juin dernier dans les rues de Chambly.

«Nous remettrons aux lauréats un agrandissement photographique de la fresque qu’ils ont réalisée. Dans ce cas-ci, c’est une reproduction du personnage d’Obélix qui avait remporté la mise», explique M. Huissoud.

Côté prix de présence, les visiteurs du salon pourront courir la chance d’en remporter plusieurs; ces prix étant gracieusement remis par les artisans-exposants eux-mêmes. «Les artisans remettent une de leurs œuvres pour faire un tirage chaque jour. Les visiteurs seront également invités à choisir leur coup de cœur du salon. L’artisan gagnant se méritera notamment une bourse de 300 $. Bon an mal an, les artisans remettent près d’une cinquantaine de cadeaux à faire tirer parmi le public.

Une fondation présente dans son milieu

2018 aura été une bonne année pour la FAC qui demeure très présente dans le paysage, en organisant tout au long de l’année plusieurs activités pour se faire connaître. Elle s’implique auprès de l’École secondaire de Chambly auprès des élèves qui font du théâtre.

Plus près de nous, il y a eu ce populaire concours de décoration de citrouilles ( il y en a eu 700 cette année) lancé dans les écoles et services de garde de Chambly et Carignan avec la collaboration de la Ferme Guyon.

«Les citrouilles ont été exposées à la Ferme Guyon. Les élèves qui ont participé vont avoir la chance de remporter plusieurs prix à dépenser à la Ferme Guyon et au Salon Arts et Culture. C’est vraiment une belle activité pour les enfants, qui peuvent laisser libre cours à leur créativité à l’occasion de la fête de l’Halloween», mentionne M. Huissoud.

Des projets

Bruno Huissoud et son équipe seront encore à pied d’œuvre en 2019 pour faire rayonner la culture autour du bassin de Chambly. Déjà on sait que la FAC coordonnera une autre activité de L’Art Rue l’été prochain, qui se déroulera également du côté de la ville de Richelieu, qui célèbre son 150e anniversaire.

Bruno Huissoud qui est sculpteur caresse un beau projet : organiser un symposium de sculptures à Chambly. «C’est un rêve qui se réaliserait pour moi. On n’a pas de date encore à annoncer. Ce serait un gros événement qui se déclinerait sous forme d’un concours. Des démarches sont actuellement en cours et l’événement accueillerait minimalement une dizaine de sculpteurs professionnels qui créaient leurs oeuvres devant le public. Ce qui m’a donné l’idée de ce symposium c’est celui qui existe déjà dans la Beauce. C’est un événement qui accueille annuellement des artistes internationaux et canadiens. Ils installent toutes leurs oeuvres le long de la rivière. C’est de toute beauté !», lance M. Huissoud.

Bruno Huissoud

Sur la Route des arts et saveurs…

Bruno Huissoud a participé cette année au circuit la Route des arts et saveurs dans la Vallée du Richelieu, ce circuit de visite d’ateliers d’artistes de calibre professionnel doublé d’un volet gourmand. «Ç’a très bien marché. J’ai reçu beaucoup de visiteurs dans mon atelier. Les dimanches s’était plein ! Mon jardin était rempli de tables et d’objets que j’avais créés. J’ai bien aimé mon expérience à ce circuit», conclut Bruno Huissoud.

Tables et bancs de Bruno Huissoud

Rappelons que le Salon Arts et culture du Bassin de Chambly se déroulera à la Ferme Guyon. 1001, Patrick-Farrar, Chambly, J3L 4A7.

Renseignements: 450-658-1010.