Pénurie de microprocesseurs chez Ambulances Demers: Le député de Beloeil-Chambly réclame une politique d’approvisionnement local

CHAMBLY – Le député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, ajoute sa voix dans le dossier de la pénurie des microprocesseurs qui est à l’origine des arrêts dans plusieurs chaînes de productions québécoises, dont chez Ambulances Demers, située à Beloeil.

En raison de divers facteurs, notamment la pandémie et la crise des conteneurs, les usines produisant les puces électroniques, principalement en Chine, à Taïwan et en Corée du Sud, ne suffisent pas à la demande mondiale.

« Si l’impact se fait sentir chez les géants de l’industrie comme Ford et GM, imaginez sur des entreprises d’ici, telles Ambulances Demers ou chez le fabricant de fourgons blindés Cambli, à Saint-Jean-sur-Richelieu ! Si, à court terme, ces entreprises n’ont d’autre choix que de cesser temporairement leur production, il faut toutefois envisager une solution à long terme afin de ne pas revivre cette situation, car nous ne sommes pas à l’abri de crises similaires dans le futur », a affirmé Yves-François Blanchet.

Considérant que les semi-conducteurs seront pour plusieurs années à venir, d’une importance essentielle dans le secteur industriel, la création d’une politique canadienne en matière d’approvisionnement autonome devient des plus urgentes.

« La recherche et l’expertise doivent se développer ici et le gouvernement fédéral a le devoir de mettre en place des mesures facilitant l’instauration d’une filière locale intégrée de microprocesseurs, de l’école jusqu’à une chaîne de production », a fait valoir le chef du Bloc Québécois.

Contraintes de ralentir à cause des difficultés d’approvisionnement, voire de cesser leur production, les entreprises, qui comme Ambulances Demers, comptaient sur la subvention salariale pour assurer l’emploi de dizaines de travailleurs, se retrouvent face à la possibilité de perdre leurs précieux employés.

« Un programme d’aide financière situationnel et ciblé pour ce type de problématique résultant de la pandémie devient nécessaire pour le maintien de la main-d’œuvre locale. Des mesures pour amoindrir le coût de production lié à l’inflation ainsi que l’éligibilité des ambulances au crédit d’impôt sur l’achat de véhicules électriques seront également discutées avec la ministre Freeland lors de notre prochaine rencontre », a conclu Yves-François Blanchet, député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc Québécois.