Le Paul Deslauriers Band : Une année remplie de promesses !

CHAMBLY– L’année débute sur les chapeaux de roues pour le Paul Deslauriers Band, qui a remporté le 15 janvier le Maple Blues Awards «Entertainer of the Year». Le Journal s’est entretenu avec Greg Morency, le bassiste du groupe, qui vient tout juste de rentrer de Memphis aux É.-U.

«Nous avons eu une semaine assez folle. Le Maple Blues Award se tenait en même temps que l’International Blues Challenge, à Memphis. Nous sommes très heureux pour notre MBA qui est attribué par le public. C’est toujours très apprécié de voir que les gens aiment ton travail. On ne fait pas ce métier-là pour remporter des prix. On le fait pour l’amour de la musique. C’est toujours très plaisant d’avoir une reconnaissance. Ça met ton nom sur la map. Ce dont je suis le plus fier, c’est le chemin que l’on a parcouru en si peu de temps», lance le Chamblyen, qui a joint le PDB en 2014, réalisé depuis deux albums, remporté 5 Maple Blues Awards au cours des deux dernières années et terminé deuxième à l’International Blues Challenge !

Belle semaine donc pour PDB qui profité de son escapade à Memphis pour faire du réseautage devant l’industrie du blues :  diffuseurs, agences, etc.  «Nous avons eu la chance d’offrir trois prestations grâce à nos bons amis du Ghost Town Blues Band. Nous avons ouvert leurs spectacles», explique Greg Morency.

Depuis quatre ans, partout où il passe le PDB, récolte le fruit d’un travail acharné. Le professionnalisme et l’entregent des musiciens contribuent largement à ce succès bien mérité. «Nous avons une vision commune et elle demeure réaliste. Nous sommes trois musiciens dont la résultante de la pensée semble pointer vers la bonne direction depuis 4 ans», mentionne Greg Morency.

Voyages et disque

2108 sera une année bien remplie pour le PDB. En juillet, la formation s’envolera en France pour une tournée des festivals. Il y retournera à l’automne pour une série de spectacles en salles. Le groupe participera cet été au Edmonton Blues Fest. Et il entrera bientôt en studio pour concocter son troisième album.

«En février, on va s’enfermer dans le sous-sol de Sam (Harrisson) pour écrire des chansons pour un nouvel album. On souhaite poursuivre notre démarche et explorer davantage, sans dénaturer la nature du power trio, un peu comme Hendrix et Led Zep. Si nous avons le temps et si c’est pertinent, nous pourrions ajouter un peu plus d’instrumentation ici et là, sans trop enlever de la couleur au portrait du band. Les gens nous ont entendus à l’acoustique, et ça ne serait pas surprenant d’en retrouver sur l’album», conclut Greg Morency.

Le 15 janvier à Toronto, au Gala des Maples Blues Awards, le Paul Deslauriers Band mettait la main sur le Prix «Intertainer of the Year». (Photo : Gracieuseté Randall Cook)