Nouveau service de consultation à la clinique jeunesse POSA

CHAMBLY – Posa/ Sources des Monts, organisme luttant contre l’exclusion sociale et la pauvreté des 35 ans et moins, annonce un tout nouveau service qui sera ajouté à la clinique jeunesse de la maison POSA. Un service de consultation avec un pharmacien et adapté à une clientèle jeunesse dans un endroit qui lui est familier.

Il y a quelques semaines à peine, Marc-Étienne Cloutier, co-propriétaire et pharmacien du Familiprix à Chambly, souhaitait faire un don provenant de l’entreprise à une cause locale qui soutiendrait tant la santé mentale que physique des jeunes de la région. Il rencontra le travailleur de rue qui était venu à la pharmacie pour se faire connaître des propriétaires. Après discussion, une rencontre a eu lieu avec la directrice générale de POSA Source des Monts concernant les besoins des jeunes, ce qui les a menés à ce concept de service offert aux jeunes.

« Nous rencontrons plusieurs jeunes qui ont des difficultés à accepter leur médication ou n’en comprennent pas les effets. D’autres veulent complètement cesser malgré l’avis de leur médecin. Quand on parle de santé mentale, ce n’est pas à prendre à la légère. Plusieurs jeunes ignorent le vrai rôle du pharmacien ou n’osent pas le consulter par peur de se sentir jugés dans leurs questionnements au niveau de leur médication. Pourtant, celui-ci est le spécialiste du médicament au même titre que le médecin est le spécialiste du diagnostic. C’est un travail d’équipe. L’ajout de ce service de consultation en milieu jeunesse est une offre de service reçu à bras grands ouverts tant par nos spécialistes que nos usagers », mentionne Sandra Bolduc

« Nous sommes trois co-propriétaires pharmaciens au Familiprix de la Place Chambly soit Marc-Antoine Fortin, David Rousseau et moi-même. Nous sommes souvent sollicités financièrement par des organismes très connus à travers la province, mais avons décidé de nous engager localement non seulement financièrement, mais aussi humainement. En plus du soutien financier, nous offrirons des services de consultations directement à la maison POSA dans un environnement plus adapté à une clientèle jeunesse. Les pharmaciennes Sophie Houle et Frédérique Nadeau se joignent à nous dans ce projet qui nous tient tous à cœur. C’est ensemble que nous pouvons faire la différence dans le quotidien de nos jeunes », conclut Marc-Étienne Cloutier.

Le service débutera dès janvier 2021 et sera disponible le dernier mardi de chaque mois. L’ajout de journées à l’horaire pour les consultations sera considéré si l’offre ne suffit pas à la demande.

Pour rencontrer le pharmacien à la maison POSA, vous devez contacter l’accueil de la clinique au 450 658-2016.

Sur la photo : Marc-Antoine Fortin, Sandra Bolduc, Marc-Étienne Cloutier, Serge Gélina et Frédérique Nadeau.