Nouveau service à la Bibliothèque de Saint-Damase

SAINT-DAMASE – La Bibliothèque municipale de Saint-Damase offrira un tout nouveau service visant l’entraide, le développement durable, l’autonomie alimentaire et l’équité. Le 30 avril prochain à 10h30,  la bibliothèque lancera la « Grainothèque » avec une conférence sur les semences avec plusieurs prix de présence.

« Nos abonnés pourront venir chercher gratuitement des graines de semences de légumes, fruits, fines herbes et fleurs. Ces semences ont été divisées en sachet pour éviter le gaspillage. À l’automne, si possible, ils pourront ramener des semences qui seront offertes aux autres abonnés dès le printemps prochain. Les citoyens de tout âge auront droit à une conférence sur les semences par le Comité de Citoyens et Citoyennes pour la Protection de l’Environnement Maskoutain. Nous annoncerons qu’un groupe Facebook fermé « Grainothèque Saint-Damase Entraide » est accessible pour nos abonnés afin d’échanger des trucs, astuces et questions sur l’horticulture, le potager, les semences. Enfin, nous allons cultiver un jardinet du jardin communautaire pour en offrir les fruits et légumes aux plus démunis du village », mentionne Chantal Reichel, responsable de la Bibliothèque Municipale de Saint-Damase

Rappelons que c’est grâce à une subvention du Fonds de développement durable de la M.R.C. des Maskoutains, que la bibliothèque peut offrir à ses citoyens un très beau choix de semences, plusieurs livres sur le sujet, un meuble pour présenter les semences, des prix à faire tirer, des conditions d’entreposage adéquates et deux conférences. Celle du 30 avril et aussi une sur la récolte des semences à l’automne.

Ce service et les conférences sont offerts exclusivement aux abonnés de la Bibliothèque de Saint-Damase. Pour les résidents qui ne l’ont pas encore, la carte est gratuite! Bienvenue!