Nos vétérans de Chambly. Un père et son fils sur les champs de bataille d’Europe : Les Demey

Paul-Henri Hudon

HISTOIREGustave Demey (1890-1960), soldat de la Première Guerre mondiale, époux de Rita Choquette (1899-1977), habitait 14, rue Galipeau à Chambly-Canton. Baptisé Gustave-Désiré, fils de Charles Demey et d’Octavie Lepes, il a épousé Rita Choquette à l’église Très-Saint-Cœur-de-Marie à Chambly. Gustave Dewey était originaire d’Europe. Il a été employé à la centrale hydro-électrique de Richelieu. Les Demey n’on pas laissé de descendance dans la région de Chambly.

Lucien Demey (1922-2004) soldat à la Seconde Guerre mondiale, fils de Gustave (précédent), époux de Charlotte Massé (1923-2002). Mariés à Richelieu en 1942. Ils ont eu un enfant du nom de Gérald Demey (1944-1947). (Leur monument familial au cimetière de Très-Saint-Coeur-de-Marie, est le premier près de l’entrée à gauche). Informations fournies par Michel Power, 3500, Chemin du Canal, le 12 juin 2013.

Quelques soldats de chez-nous, mobilisés sous le drapeau américain au cours de la Première Guerre mondiale

Le docteur Joseph Honoré (Henri) Desmarais, fils d’Honoré Desmarais, charpentier et d’Ursule Massé, baptisé le 11 octobre 1858 à Chambly. La fiche d’enrôlement le donnait né le 10 novembre 1864. Ce soldat est marié à Louise Harriet Stein. il est père de deux enfants. Il avait fait ses études à Chambly et au collège de médecine Victoria de Montréal. Il fut admis à la médecine en 1889. Il a aussi été diplômé de l’hôpital Bellevue de New York en 1898 et “Post Graduate” en 1892. Licencié avec le droit de pratiquer dans le Connecticut, le Massachusetts et l’État de New York. Il vit à Bristol, paroisse Sainte-Anne, au Connecticut.  Il est propriétaire et “voteur” (électeur).

George (Joseph)-Octave Perraultépicier, né à Chambly Bassin le 28 juin 1863 (La fiche d’enrôlement dit qu’il est né le 29 juin 1864). Il est le fils de Cyrille Perrault et de Philomène Dubois et marié à Louise Perrault. Il est père de deux enfants, dont Joseph Perrault qui sera membre du corps d’Aviation. Il est propriétaire et électeur.

Antoine Chartier, épicier, né à Saint-Mathias le 11 juin 1864, fils de Louis et de Philomène Nadeau. Il est marié à Angélina Roy et père de quinze enfants, dont Louis-Alfred Chartier, qui fut tué à la bataille de Château-Thierry et de David Chartier, tué au bois de Belleau, France, durant la Grande Guerre, propriétaire et électeur.

Henri Champagneboulanger, né à St-Mathias le 1er juin 1881, fils de Joseph et de Rosalie Brodeur. Marié à dame Émilie Dumas et père de deux enfants. Il est propriétaire et électeur.

Le docteur Ernest-A. Charron, né à Chambly le 26 mars 1868 sous les prénoms de Joseph-Amable-Augustin-Ernest. (La fiche d’enrôlement le donne baptisé le 28 mai 1868). Il est le fils d’Amable Charron, voiturier et d’Elmire Dauray. Il a parfait ses études à l’Académie Lasalle et à l’université Laval de Montréal où il fut admis en 1894. Il est établi aux États-Unis depuis 1905.

Louis Brodeurboulanger et marchand, né à Saint-Mathias le 13 décembre 1861. Il est le fils de Louis Brodeur et de Mélina Casgrain, marié à Aurise Sylvestre. Il est membre des sociétés franco-américaines, propriétaire et électeur. Il est aussi vice-président de la “Citizens National Bank”.

On mentionne aussi John-T. Roy, libraire, baptisé à Chambly le 13 août 1848, sous les prénoms de Jean-Baptiste-Théodore, fils de Théodore Roy, cultivateur, et de Marguerite Stoddard (Stoddert), marié à Joséphine Lespérance. Il est membre de l’Union Saint-Jean-Baptiste d’Amérique, du Comité Républicain de cette ville (Fall River), propriétaire et électeur. C’est l’ancien propriétaire du journal “Le Défenseur” et “L’Américaniste“.

Références:  Albert A. Bélanger, Guide des Franco-Américains. Les Franco-Américains et la Grande Guerre, Fall River, Massachusetts.

Illustration: La stèle funéraire des Dewey. Photo personnelle de Paul-Henri Hudon, 2018.

Illustration en haut de page:  soldat non identifié, à cheval, le 24 juin 1915, Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Monnoir, photo no DSC -7322.