MUNICIPALES 2021 : Un seul siège en jeu à Marieville

André Corbeij

MARIEVILLE – Vendredi 1er octobre, ils étaient plusieurs à se présenter sur le porche de la mairie de Marieville sur le coup de 16 h 30, pour connaître le verdict final des mises en candidatures en vue des élections municipales du 7 novembre prochain.

Et plusieurs y auront festoyés, avec la presque totalité des postes qui ont été comblés sans opposition sauf…un. Celui du District #1, représenté par le conseiller sortant Sylvain Lapointe (ex-maire de Marieville de 1993 à 2002), qui sollicite un second mandat au poste de conseiller. Il fera face à David Jourdain.

En entrevue avec Le Montérégien, le candidat sortant du District #1, ne semblait pas être affecté par le verdict de vendredi dernier, qui l’a renvoyé en élection.

« Nous sommes en démocratie et M. Jourdain est en droit de déposer sa candidature. Les gens décideront qui sera le meilleur représentant pour le district. Pour ma part, je pense qu’avec l’expérience que j’ai et la connaissance des dossiers, je suis celui avec qui l’on pourra continuer avec les citoyens et le conseil municipal. Nous avons travaillé sur la planification stratégique pour l’avenir de Marieville.  Nous avons procédé à une restructuration de l’administration qui a réellement démontré la volonté que le conseil puisse prendre la place qui lui revient dans le processus décisionnel. Au niveau des réalisations, nous avons entre autre procédé au réaménagement de la rue des Peupliers et de la route112, ce qui aura permis d’urbaniser ce secteur et de le rendre plus sécuritaire et attrayant. Je suis également fier que nous ayons pu faire en sorte de consolider notre planification au niveau de la rénovation des infrastructures. Plusieurs des rangs du District #1 ont eu leurs rénovations et ça se poursuit », ajoute M. Lapointe, qui a reçu l’appui de tous les membres du conseil réélu qui ont signés son bulletin de candidature.

Faire sortir le vote un par un…

Rappelons que le plus grand défi auquel feront face les candidats sera de faire sortir le vote le jour « J ». Car c’est connu, la politique municipale ne recueille pas un pourcentage de participation très élevé le soir du vote. En 2017, Sylvain Lapointe avait remporté son siège avec 312 voix contre 241 pour son adversaire Pierre Hainault. Le taux de votation pour la mairie avait été de 36 %. Toujours à la dernière élection de 2017, seulement 44.8 % des électeurs s’étaient déplacés dans l’ensemble du Québec. Et avec un seul siège en jeu à Marieville cette année, le pourcentage pourrait être famélique…

« C’est sûr qu’il va falloir faire en sorte que l’élection suscite de l’intérêt. Avec la pandémie, nous n’avons pas été en mesure de rencontrer les gens en présentiel durant la dernière année. Il est évident que l’on va devoir faire une campagne de terrain, rue par rue, maison par maison», mentionne M. Lapointe.

Une campagne sobre

Sylvain Lapointe ne mettra pas de pancartes sur les poteaux de téléphones et les lampadaires. Un dépliant sobre l’accompagnera dans sa campagne qui aura pour thème «Continuons…Ensemble!», dépliant qu’il remettra aux électeurs visités.

« Le plus important c’est que les gens aient davantage de l’information pertinente que de la partie artistique et créative sur des pancartes. Pour une ville comme Marieville, les pancartes ce n’est vraiment pas nécessaire. Notre job, c’est d’aller rencontrer les citoyens. Ma campagne sera aussi menée sur médias sociaux qui est une autre façon rapide de livrer le message », conclut M. Lapointe.

Photographie : Archives – André Corbeij © / Tous droits réservés