Mise sous tutelle de la Ville de Chambly !

 

QUÉBEC – Adoption aujourd’hui d’un décret par le Conseil des ministres du gouvernement Legault pour assujettir la Ville de Chambly au contrôle de la Commission municipale du Québec (CMQ). C’est la ministre aux Affaires municipales Andrée Laforest qui en a fait l’annonce dans un point de presse à Québec.

Cette décision fait suite à plusieurs allégations qui planaient sur la Ville de Chambly et qui ont défrayé le manchette au cours des derniers mois, notamment de l’intimidation, de l’abus de pouvoir, des poursuites de citoyens en diffamation, du harcèlement, etc.

Le commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes procède actuellement à une analyse de divulgation «d’actes répréhensibles» en lien avec l’administration de la Ville. De plus, la CMQ fait des vérifications concernant des allégations liées à des manquements en matière d’éthique et de déontologie.

Le gouvernement prend le relais

Avec la mise sous tutelle de la Ville de Chambly, c’est le gouvernement qui prend maintenant le relais dans le contrôle de l’administration municipale de la Ville de Chambly pour le maintien des services aux citoyens.

Le conseil municipal continuera de se réunir et d’adopter des résolutions et règlements nécessaires à son bon fonctionnement. Toutefois, toutes les décisions devront être approuvées par la Commission municipale. Tous les documents financiers et administratifs devront être signés par la CMQ.

La CMQ se réserve le pouvoir exclusif de nommer, de destituer, de suspendre sans traitement ou encore de remplacer les officiers, les fonctionnaires et les employés de Chambly. Des tuteurs seront rapidement nommés et seront responsables du dossier et rencontreront les personnes concernées pour la suite des événements.

«La CMQ prendra toutes les mesures pour redresser la situation. Cette mise sous tutelle est en vigueur à compter d’aujourd’hui et se terminera lorsque la Commission jugera qu’il n’est plus nécessaire d’accompagner la Ville. Depuis ma nomination, je suis la situation de très près. Jamais je n’ai exclue la mise sous tutelle de Chambly. L’analyse de la situation devait suivre son cours. C’est à la lumière de toutes les informations reçues que j’ai donc recommandé au conseil des ministres la mise sous tutelle de Chambly», a mentionné Andrée Laforest.

La ministre a de plus annoncé qu’elle procédera au cours des prochains mois à des modifications législatives qui permettront de resserrer les règles d’éthique et de déontologie dans les municipalités du Québec. «Des gestes concrets doivent être posés pour que les citoyens retrouvent la confiance envers leurs institutions municipales et c’est la voie sur laquelle mon ministère s’engage», de conclure la ministre.

Un maire surprit… des citoyens soulagés

Le maire de Chambly Denis Lavoie, cible de plusieurs allégations, a fait connaître aujourd’hui sa position, tout comme des citoyens qui, depuis plus d’une année, réclament justice. En déplacement à Halifax, Denis Lavoie questionne la décision de la ministre qui, selon lui, « n’aurait pas pris en main les réponses aux questions posées par l’UPAC. »

Il a renchéri sur les ondes du réseau TVA en début de soirée : « Ce que je vois, c’est le peu de substance des questions qui sont posées à certaines personnes. C’est des allégations à tour de bras ! »

Denis Lavoie. (Photographie: André Corbeij ©)

Julie Daigneault, l’instigatrice d’un mouvement citoyen à Chambly, s’est dite rassurée par la décision du gouvernement  « qui a entendu le message de la population.»

« Notre mouvement existe depuis un an et nous peinions à avoir des réponses à nos questions de la part de l’administration municipale. Tout est obscur et opaque. Notre mouvement a été créé pour informer les citoyens sur ce qui se passe Chambly et pour avoir de l’information. Je crois que ce qui arrive aujourd’hui à Chambly, est le fruit d’une collaboration citoyenne et d’employés. Nous faisons confiance à la ministre. Elle a été à l’écoute de plusieurs de nos questions et elle semble très au fait de ce qui se passe Chambly», de conclure la porte parole du Mouvement citoyen de Chambly.