Micro Verdure inc. remporte la bourse de la relève agricole 2022

MARIEVILLE –  Les élus de la MRC de Rouville ont profité de la séance du conseil du 15 juin dernier pour féliciter l’entreprise lauréate de la bourse d’accompagnement à la relève agricole 2022. Le projet d’établissement qui a retenu l’attention du juré cette année est celui de MM. Carl Belleau, Michaël Girard et Vincent Phénix de Micro Verdure inc. situé à Saint-Paul-d’Abbotsford.

Micro Verdure inc. est une ferme urbaine et les trois associés se spécialisent dans la culture des micropousses. Des épiceries situées entre Montréal et Sherbrooke accueillent plusieurs variétés de micropousses, dont le tournesol, les radis, le chou-kale et les différents mélanges. De plus, les pousses sont certifiées biologiques, sans engrais et sans pesticides et Micro Verdure cultive aujourd’hui plus de 150 kilogrammes de micropousses par semaine. L’entreprise Abbotsfordienne a reçu une bourse d’une valeur de 10 000 $, ce qui lui donnera une belle opportunité de croître.

Cette bourse permettra aux lauréats d’investir dans la deuxième phase de l’entreprise avec l’achat de nouveaux équipements. Une partie du montant servira à défrayer les coûts auprès de consultants en services-conseils qui seront présents tout au long du projet de croissance.

« La première phase est déjà complétée et nous avons l’intention d’aller chercher de plus gros clients. Pour ce faire, nous avons besoin d’étagères de croissance, des plateaux d’irrigation et de nouvelles pompes. Pour la partie en lien avec le services-conseils, on parle d’un expert en comptabilité pour peaufiner nos chiffres, d’un agronome et d’un spécialiste en hygiène et salubrité. Sans eux, nous n’aurions pas été capables d’arriver aussi rapidement où nous sommes présentement. Depuis le début, nous avons l’aide de la MRC de Rouville », confirme Carl Belleau, lors d’un entretien réalisé pour le tournage d’une capsule vidéo qui sera diffusée pour l’occasion sur les médias sociaux.

Rappelons que cette initiative locale est rendue possible grâce à la participation de partenaires qui ont à cœur la mise en valeur de l’agriculture urbaine du territoire. La Caisse Desjardins de Rouville, le député du comté de Chambly, monsieur Jean-François Roberge, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et le syndicat de l’UPA de Rouville, le Dura-Club, le Club Agri-Durable et le Groupe Proconseil ainsi que le réseau Agriconseils Montérégie-Est agissent comme partenaires secondaires depuis de nombreuses années. La MRC de Rouville peut également compter sur des partenaires supporteurs, soit la députée du comté d’Iberville, madame Claire Samson, Malouin Assurances, l’entreprise Lassonde et la Société d’agriculture de Rouville.

À propose de la bourse de la relève agricole 

La bourse d’accompagnement à la relève agricole vise à supporter l’établissement de la relève agricole dans Rouville en valorisant la formation, le mentorat et en soutenant les jeunes entrepreneurs agricoles dans leur projet d’affaires. Elle peut également servir à payer en tout ou en partie de l’immobilisation ou du matériel roulant relié au projet d’établissement. Pour pouvoir y déposer sa candidature, les candidates et candidats doivent être âgés de moins de 40 ans et être propriétaires d’une exploitation agricole située sur le territoire de la MRC de Rouville (ou en voie de le devenir) et également faire de l’agriculture leur activité principale pour les deux prochaines années.