Michel Jean lauréat du Prix littéraire France-Québec

SAINT-MATHIAS-SUR-RICHELIEU – Kukum, le 7e roman  de l’auteur et journaliste Michel Jean, a remporté le Prix littéraire France-Québec, visant à souligner le l’excellence d’un roman contemporain québécois. Il s’agit du premier honneur de cette ampleur pour le Mathiassois.

« Je suis si ému de voir Kukum remporter le Prix Littéraire France-Québec. Pour moi, c’est une grande joie, pure, belle, réconfortante. Et c’est aussi une belle reconnaissance de la littérature autochtone et le prix je le partage avec mes soeurs et frères des Premières Nations », a écrit M. Jean sur sa page Facebook.

Kukum raconte l’histoire de son arrière grand-mère, Almanda Siméon, une jeune orpheline qui tombe amoureuse à 15 ans d’un jeune Innu et qui s’intègre à la communauté autochtone. Ce roman qui connaît un vif succès en France est en réimpression là-bas et se retrouve parmi les dix finalistes du Prix Jacques-Lacarrière, qui couronnera le lauréat à la fin de l’année.

Michel Jean publiera à l’automne 2021 une autre œuvre qui traitera des autochtones en milieu urbain. Au printemps il collaborera à un recueil de nouvelle en compagnie d’un collectif d’auteurs autochtones.

 

Photographie : Archives – André Corbeij © / Tous droits réservés / Reproduction interdite